Banque de questions de l’interrogation écrite de l’examen du permis de conduire. |
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Thèmes Questions CD : Conducteur 85 questions |
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Questions
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Réponses
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CD1
A l’âge de 60 ans, un conducteur en activité, détenteur d’un permis de conduire les véhicules lourds, doit-il repasser un contrôle médical ? |
Oui
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CD2
A partir de 60 ans, quelle est la périodicité des contrôles médicaux pour les conducteurs de transports en commun ? |
1 an ou Tous les ans ou Annuelle
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CD3
A partir de quel âge la périodicité du contrôle médical obligatoire pour le renouvellement du permis de conduire catégories C ou CE est-elle de 2 ans ? |
60 ans
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CD4
Au-delà de quel taux de surcharge (en pourcentage - %) le camion pourra t- il être immobilisé, jusqu’au déchargement de l’excédent ? |
5 ou 5 % ou 5 pour cent
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CD5
Après l’obtention (hors diplômes professionnels) de votre premier permis de conduire du groupe lourd, quelle formation devez-vous effectuer avant de pouvoir conduire un car dans le cadre d’un transport interurbain de voyageurs ? |
FIMO ou Formation Initiale Minimale
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CD6
Après l’obtention (hors diplômes professionnels) de votre premier permis de conduire du groupe lourd, devez-vous obligatoirement suivre une Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) pour le transport de biens dans des buts privés ? |
Non
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CD7
Après l’obtention (hors diplômes professionnels) de votre premier permis de conduire du groupe lourd, quelle formation devez-vous effectuer avant de pouvoir conduire un véhicule dans le cadre d’un transport public de marchandises ? |
FIMO ou Formation Initiale Minimale
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CD8
Après l’obtention du permis D, un conducteur possédant le permis C et travaillant déjà dans une entreprise de transport doit-il suivre une formation complémentaire avant d’effectuer un transport interurbain de voyageurs? |
Oui
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CD9
Après l’obtention du permis CE, un conducteur possédant le permis C et travaillant déjà dans une entreprise de transport doit-il suivre une formation complémentaire avant de conduire un véhicule articulé ? |
Non
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CD10
Dans le cadre d'un transport public, après le déchargement de la marchandise, le conducteur doit-il faire signer la lettre de voiture au destinataire ? |
Oui
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CD11
Après un contrôle du poids, serez-vous passible d’une amende si la surcharge correspond à 4 % (4 pour cent) du poids maximal autorisé ? |
Oui
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CD12
Dans un véhicule neuf, les passagers doivent-ils être prévenus de l'obligation d'attacher leur ceinture de sécurité ? |
Oui
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CD13
Avec le permis C, quel est le PTAC maximum de la remorque que vous pouvez atteler derrière votre camion ? |
750 kg
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CD14
Avec le permis D, quel est le PTAC maximum de la remorque que vous pouvez atteler derrière votre autocar ? |
750 kg
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CD15
Certains pays Européens ont-ils adopté une interdiction de conduire avec un taux d’alcool dans le sang inférieur à 0,2 gramme par litre ? |
Oui
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CD16
Circuler avec un pneu lisse ou détérioré sur la remorque peut entraîner l’immobilisation de celle-ci jusqu’à réparation. Vrai ou Faux ? |
Vrai
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CD17
Circuler avec un seul pneu lisse ou détérioré n’entraîne pas de contravention si le véhicule possède une roue de secours en bon état. Vrai ou Faux ? |
Faux
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CD18
Circuler avec un seul pneu lisse ou détérioré peut entraîner l’immobilisation du véhicule jusqu’à son remplacement. Vrai ou Faux ? |
Vrai
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CD19
Dans un autocar effectuant un transport d'enfants, combien d'enfants de moins de 11 ans peuvent occuper une banquette double, équipée de ceintures, avec accoudoir central ? |
2
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CD20
Dans un autocar effectuant un transport scolaire, combien d'enfants de 8ans peuvent occuper une banquette double, équipée de ceintures, sans accoudoir central ? |
2
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CD21
Dans une entreprise, le chargement est effectué par un manutentionnaire. Une fois terminé, vous appartient-il d’effectuer le contrôle de l’arrimage avant de démarrer ? |
Oui
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CD22
Débrancher ou modifier les réglages du limiteur de vitesse peut entraîner une suspension du permis de conduire, même s’il n’y a pas eu d’excès de vitesse constaté. Vrai ou Faux ? |
Vrai
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CD23
Des interdictions de circulation peuvent être mises en place pour les poids lourds lors des pics de pollution atmosphérique. Vrai ou Faux ? |
Vrai
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CD24
En agglomération, la différence de consommation entre un conducteur calme et un conducteur nerveux peut atteindre 40 %. Vrai ou Faux ? |
Vrai
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CD25
En cas d’excès de vitesse de 42 km/h, je pourrai repartir si je reconnais l’infraction ? |
Non
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CD26
En cas d’excès de vitesse supérieur à 40 km/h, votre permis peut-il être suspendu immédiatement ? |
Oui
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CD27
En cas de récidive de grand excès de vitesse, une suspension du permis de conduire peut être assortie d’un permis limité à la conduite professionnelle (permis blanc) si l’infraction a été commise avec la voiture personnelle du chauffeur. Vrai ou Faux ? |
Faux
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CD28
En cas de refus de se soumettre aux vérifications de l'imprégnation alcoolique, le permis de conduire peut-il être retiré immédiatement ? |
Oui
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CD29
En France, à partir de quelle quantité d'alcool pur par litre de sang un conducteur de camion encourt-il une sanction ? |
0,50 g/l
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CD30
En France, à partir de quelle quantité d'alcool pur par litre de sang un conducteur de transport en commun encourt-il une sanction ? |
0,20 g/l
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CD31
En France, le transport routier est responsable de 10 fois plus d’émissions de CO2 que les autres transports. Vrai ou Faux ? |
Vrai
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CD32
Généralement, en rase campagne, dans un véhicule de transport en commun d'enfants, ceux-ci peuvent-ils voyager debout ? |
Non
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CD33
Existe-t-il des remorques qui permettent de transporter des passagers ? |
Non
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CD34
Je possède les catégories B - C et CE. Conduire ma voiture personnelle après avoir pris de la drogue peut entraîner la perte de la catégorie B de mon permis de conduire uniquement. Vrai ou Faux ? |
Faux
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CD35
Jusqu'à l'âge de 60 ans, quelle est la durée maximale de validité des permis de conduire du groupe lourd ? |
5 ans
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CD36
L’absence de l’attestation d’aménagement (ou de la carte violette) à bord de votre autocar peut-elle entraîner l’immobilisation du véhicule |
Oui
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CD37
L'absence de ralentisseur dans une zone où ce dispositif est obligatoire peut-elle entraîner l'immobilisation du véhicule ? |
Oui
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CD38
L’employeur est-il toujours responsable des infractions aux temps de conduite de ses conducteurs ? |
Non
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CD39
L’entretien du véhicule a-t-il une influence sur la consommation ? |
Oui
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CD40
L'état du filtre à air a-t-il une influence sur la consommation ? |
Oui
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CD41
Le conducteur doit pouvoir présenter les preuves de son activité pour la journée en cours et pour les ... jours précédents ? |
28 ou 28 jours
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CD42
En transport public, le destinataire doit-il vérifier l’état apparent de la marchandise ou des colis au moment de la livraison en présence du conducteur ? |
Oui
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CD43
Le contrôle des temps de conduite peut-il être fait dans l’entreprise ? |
Oui
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CD44
Le délit de mise en danger d’autrui peut-il, parfois, être appliqué à l’employeur pour une faute commise par un conducteur de l’entreprise ? |
Oui
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CD45
Le non-respect d'une barrière de dégel peut-il entraîner l’immobilisation du véhicule, en plus d’une amende ? |
Oui
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CD46
Le non-respect d’une barrière de dégel peut-il entraîner une suspension du permis de conduire ? |
Oui
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CD47
Le non-respect des limitations de tonnage pour le passage sur les ponts peut-il entraîner une suspension du permis de conduire ? |
Oui
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CD48
Le non-respect des temps de conduite et de repos peut-il entraîner l'immobilisation du véhicule ? |
Oui
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CD49
Le taux d’alcool maximum autorisé pour conduire est le même dans tous les pays de l’Union européenne. Vrai ou Faux ? |
Faux
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CD50
Le taux d'alcoolémie des conducteurs peut-il être contrôlé en l'absence d'infraction ou d'accident ? |
Oui
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CD51
Lors d’un contrôle sur la route, est-il obligatoire de pouvoir présenter votre carte de qualification conducteur (CQC) ? |
Oui
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CD52
Outre l'amende, quelle sanction immédiate pouvez-vous encourir en cas d'émission de bruits excessifs ? |
L’immobilisation
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CD53
Peut-on transporter des personnes dans une remorque attelée à un autocar ? |
Non
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CD54
Pour réduire la consommation, l’hiver il est préférable de partir immédiatement ou de faire chauffer le moteur à l’arrêt ? |
Partir ou Partir immédiatement
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CD55
Pour renouveler la validité d’un permis de conduire les véhicules lourds, quelle est l'acuité visuelle minimale (avec corrections éventuelles) exigée de l'œil le meilleur ? |
8/10èmes
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CD56
Pour renouveler la validité d’un permis de conduire les véhicules lourds, quelle est l'acuité visuelle minimale (avec corrections éventuelles) exigée de l'œil le plus faible ? |
1/10ème
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CD57
Pour renouveler un permis de conduire les véhicules lourds, est-il possible de passer le contrôle médical chez son médecin référent (médecin habituel ou médecin de famille) ? |
Non
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CD58
Dans le transport public, quel est le délai normalement prévu pour effectuer un transport de 1000 km ? |
3 jours
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CD59
Dans le transport public, quel est le délai normalement prévu pour effectuer un transport de 800 km ? |
2 jours
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CD60
Quelle est la catégorie du permis exigée pour conduire un camion de 19 t de PTAC auquel on attelle une remorque de 1250 kg de PTAC ? |
CE ou Le permis CE
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CD61
Quelle est la catégorie du permis exigée pour conduire un tracteur “en solo” de 10 t de PTAC et de 38 t de PTRA quand il circule non attelé d’une semi-remorque ? |
C ou Le permis C
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CD62
Quelle est la catégorie du permis exigée pour conduire un véhicule de transport en commun articulé comportant 60 places ? |
D ou Le permis D
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CD63
Quelle est la catégorie du permis exigée pour conduire un véhicule de transport en commun articulé comportant 60 places circulant à vide ? |
D ou Le permis D
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CD64
Quelle est la catégorie du permis exigée pour conduire un véhicule de transport en commun comportant 45 places circulant à vide ? |
D ou Le permis D
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CD65
Quelle est la périodicité des Formations Continues Obligatoires des conducteurs routiers ? |
5 ans ou Quinquennale
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CD66
Pour utiliser la grue auxiliaire de votre camion, devez-vous posséder une autorisation délivrée par votre employeur ? |
Oui
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CD67
Outre l'amende, quelle sanction immédiate est appliquée en cas de défaut de contrôle technique périodique ? |
L’immobilisation
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CD68
Si je perds tous les points de mon permis de conduire à la suite d’infractions commises au volant de ma voiture personnelle, pourrai-je continuer à conduire mon camion ? |
Non
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CD69
Si je perds tous les points de mon permis de conduire à la suite d’infractions commises au volant de ma voiture personnelle, pourrai-je continuer à conduire mon car ? |
Non
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CD70
Le refus de se soumettre aux épreuves de vérification de l'alcoolémie peut-il entraîner une suspension du permis de conduire ? |
Oui
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CD71
Si vous êtes contrôlé à 85 km/h en agglomération, en plus de l’amende, votre permis peut-il être suspendu immédiatement ? |
Non
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CD72
Si vous êtes contrôlé à 92 km/h en agglomération, votre permis sera-t-il suspendu immédiatement ? |
Oui
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CD73
Sur une route à double sens limitée à 70 km/h, lors d’un contrôle routier, votre carte conducteur indique que vous rouliez à 80 km/h. Pouvez-vous être sanctionné ? |
Oui
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CD74
Titulaire de la catégorie D et de ma FIMO depuis un an, je suis aujourd'hui âgé de 22 ans et demi. Je suis toujours restreint aux services réguliers dont le parcours de ligne ne dépasse pas 50 km. Vrai ou Faux ? |
Vrai
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CD75
Âgé de 24 ans , vous venez d'obtenir le permis D et la FIMO voyageur. Avez-vous une restriction de distance maximale de ligne régulière sur laquelle vous êtes autorisé à conduire un autocar de 45 places ? |
Non
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CD76
Âgé de 24 ans, vous venez d'obtenir le permis D et la FIMO voyageur. Pouvez-vous effectuer un trajet Paris - Brest ? |
Oui
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CD77
Un conducteur effectuant un transport de matières dangereuses dans un véhicule fourgon doit-il obligatoirement avoir suivi une formation particulière ? |
Oui
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CD78
Un conducteur qui possède les catégories C et D devra nécessairement effectuer 2 stages de Formation Continue Obligatoire pour pouvoir continuer à conduire des camions et des cars. Vrai ou Faux ? |
Faux
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CD79
Un conducteur ramenant, à vide, un camion citerne de carburant, non dégazé, doit-il obligatoirement avoir suivi une formation particulière ? |
Oui
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CD80
Un diplôme professionnel de conducteur routier donne-t-il par équivalence l’attestation de Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) ? |
Oui
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CD81
Un employeur peut-il être sanctionné, dans certains cas, pour le non respect des temps de conduite d’un conducteur ? |
Oui
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CD82
Votre permis porte la mention “01 : dispositif de correction et/ou de protection de la vision”. Avez-vous le droit de conduire sans porter de lunettes ou de lentilles ? |
Non
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CD83
Vous conduisez votre véhicule personnel avec une alcoolémie de 1 g/l de sang. En cas de de condamnation, votre permis poids lourds peut-il être annulé ? |
Oui
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CD84
Vous n'avez pas mis de carte “conducteur” dans le chronotachygraphe numérique. Lors d'un contrôle routier, en plus d'une amende, quelle sanction risquez-vous ? |
L’immobilisation
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CD85
Vous n’avez pas mis de carte dans le chronotachygraphe numérique, lors d’un contrôle sur route, sera-t-il possible de contrôler vos temps de conduite ? |
Oui
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Toutes les questions de l'interrogation écrite de l'examen
2013 pour les permis poids-lourds : C1, C1E, D1 et D1E Toutes les nouvelles
questions 2013 posées le jour de l'examen
intégralité des 12 fiches orales, pour les permis 2013 des catégories BE,
C, CE, D1, D, D1E et DE, Ces fiches nous ont été envoyées par le ministère de l'intérieur. Ces fiches comportent les questions posées, mais surtout les bonnes réponses à donner |
AVERTISSEMENT : vous ne devez surtout pas faire une récitation. Mais plutôt donner des explications concrètes sous forme de discussion. Le ministère ajoute en préambule :
Les éléments de réponses
proposés dans ce
document ont pour but de
permettre aux
inspecteurs du permis de
conduire et de la
sécurité routière, aux
formateurs et aux
candidats, de situer le
niveau de connaissances
exigé.
En aucun cas, il n'est demandé aux candidats d'être en mesure de restituer "par cœur" le contenu de ce guide. En effet, il est rappelé que l'objet de cette épreuve est de vérifier que le candidat a bien compris, par exemple, l'intérêt de telle réglementation ou l'importance de telle mesure de sécurité routière concernant le comportement des usagers de la route. C'est la raison pour laquelle, les formateurs ne doivent pas se contenter d'établir leur programme de formation en fonction de ce seul document, mais d'enseigner aux candidats le maximum de connaissances en vue d'un comportement sûr et responsable sur la route, tant pour leur propre sécurité que celle des autres usagers. |
L'inspecteur vous fera tirer au sort une fiche. Vous devrez répondre aux questions de la fiche. Ces questions vous aideront pour vos explications. Vous devrez développer vos réponses. Si vous avez un "trou", surtout, ne restez pas "bouche cousue" , car dans ce cas, vous risquerez la note C. Passer à la question suivante, puis vous reviendrez par la suite à la question, qui vous avait échappée. Le seul fait de passer à une autre question peut vous faire souvenir. L'examen sera de 10 minutes environ. Vous serez soit dans une salle, soit dans le véhicule ou sur le plateau, seul(le) avec l'examinateur. IMPORTANT: Plus vous maîtriserez les fiches orales, lors des entrainements en salle avec vos collègues ou avec votre formateur, moins vous serez en grande panique le jour "J". Si votre niveau est trop faible, vous risquez de perdre pieds. Donc préparez vous correctement à faire ces interrogations orales.... Une bonne note aux questions orales peut tout changer..
Réponse N° 1. Conduite dans des conditions
atmosphériques difficiles, route de nuit.
Conduite et comportement
Pluie :
Réduire la vitesse et respecter la réglementation spécifique, augmenter les distances de sécurité, éviter les freinages brusques, utiliser au maximum le frein moteur, allumer les feux sauf le(s) brouillard arrière(s), utiliser les accessoires (ventilation / climatisation, dégivrage des rétroviseurs …). Brouillard : Réduire la vitesse et respecter la réglementation spécifique, respecter les distances de sécurité, allumer les feux de croisement ou de brouillard, se guider à l'aide du marquage au sol. Vent : Réduire la vitesse, prévoir et éviter les écarts de direction surtout lorsque des zones abritées et des zones exposées se succèdent (ponts, bâtiments, croisements et dépassements ...) et que son véhicule circule à vide. Neige et verglas : Réduire la vitesse, augmenter la distance de sécurité, utiliser les équipements autorisés, utiliser les commandes avec souplesse, respecter la réglementation (barrières de dégel). Allumer les feux. Nuit : Les accidents sont 2 fois plus graves que le jour. Ils sont la conséquence d'une vitesse supérieure, du manque de visibilité, de la fatigue et de l’absorption d'alcool. Ceux qui ont une mauvaise acuité visuelle auront d'autant plus de problèmes qu'ils conduiront la nuit. Par ailleurs, la sensibilisation à l'éblouissement, qui sera d'autant plus importante que le sujet aura un problème visuel : _ altère la vision des couleurs, _ réduit le champ visuel, _ diminue l'acuité de façon importante. Sans oublier l'influence de la fatigue.
Précautions à prendre
Avant le départ :
_ Contrôler le bon état, la propreté, le réglage, le bon fonctionnement des feux _ Contrôler la charge de la batterie _ S'assurer qu'on a une boîte d'ampoules de rechange, des fusibles, une lampe de poche
Pendant le trajet :
Informations routières :
_ Faire des pauses plus fréquentes _ Adapter son allure aux conditions météo, à la visibilité et aux conditions d’adhérence _ De nuit, ralentir davantage en virage car l’importance de la courbe est plus difficile à apprécier et la perception des obstacles plus tardive ; _ De nuit, en cas d'éblouissement, fixer le bord droit de la route le plus loin possible _ En cas de mauvaise visibilité, se guider à l’aide des marquages au sol ; _ Se méfier du "coup de pompe" au petit matin Internet, CRIR, CNIR, Police, Gendarmerie, Autoroute info, Radios, etc... 24 h/24 h.
Réponse N° 2. Comportement en cas d'accident
En présence d’un accident corporel, lorsqu’on est arrivé le premier ou que l’on est témoin de l’accident, porter le gilet de haute visibilité et appliquer les gestes d’urgence dans l’attente des secours. Gestes d'urgence: Protéger, Alerter, Secourir (P.A.S.)
Protéger
: Signaler l'accident aux
autres usagers pour éviter
un sur-accident (utilisation
du ou des triangles de
présignalisation, feux de
détresse ...). De nuit
essayer d'éclairer
l'accident.
Alerter : Police ou Gendarmerie, pompiers, borne d’appel sur l’autoroute, lorsqu'on arrive le premier le plus rapidement en précisant le lieu, la gravité apparente, le nombre de blessés ... Sinon passer avec prudence pour ne pas encombrer inutilement les lieux. Numéros utiles : SAMU (15), police ou gendarmerie (17), pompiers (18), 112 pour l’appel unique européen. Secourir : couvrir les blessés, leur parler mais ne pas intervenir sans compétences spécialisées.
Gestes dangereux:
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Eco-conduite : les clés de la réussite
Publié /2017
Pour une entreprise, baisser les dépenses liées à une
flotte de véhicules est un défi majeur. Si les motorisations des poids
lourds sont moins énergivores qu'il y a quelques années, les conducteurs
ont aussi un rôle à jouer. En appliquant toujours davantage les
principes d'éco-conduite, ils sont en mesure de faire des économies à
tous les niveaux.L'éco-conduite, gagnante à 100 %
L'éco-conduite, parce qu'elle implique de lever le pied, engendre bon nombre de bénéfices pour le transporteur et le conducteur :- - des économies de carburant ;
- - moins de dépenses d'entretien pour pièces usées prématurément (freins, amortisseurs, pneus...) ;
- - une baisse des émissions de CO2 et de gaz polluants ;
- - une diminution du stress et de la fatigue ;
- - une baisse des risques d'accidents ;
- - moins d'amendes pour excès de vitesse notamment.
Des réflexes simples et efficaces
L'éco-conduite est une succession de détails qui font toute la différence au niveau des consommations de carburant ou de la sécurité. Pour cela, il faut :- - privilégier une conduite souple sans agressivité (accélérations et freinages en douceur) ;
- - anticiper de manière plus précoce les freinages avant un virage, un carrefour ou un embouteillage ;
- - passer les rapports rapidement à l'accélération avec maintien du rapport le plus élevé si possible ;
- - s'assurer que la pression des pneus est bonne ;
- - utiliser le GPS et la radio pour bénéficier du meilleur trajet lors d'une tournée ;
- - veiller au bon chargement équilibré des marchandises ;
- - arrêter le moteur pour les pauses prolongées ;
- - limiter l'utilisation de la climatisation...
L'entreprise : moteur de l'éco-conduite
Insuffler un vent d'éco-conduite au sein d'une entreprise peut se faire de différentes manières. Toutes sont compatibles et réclament d'agir sur le long terme :- - la communication auprès des chauffeurs et transporteurs est une démarche à privilégier : affiches, documentations, réunions, évocation du sujet lors d'un recrutement... Expliquez régulièrement les principes de bases de l'éco-conduite et ses avantages, très concrets. Dites-leur qu'ils feront des économies et amélioreront leur sécurité non seulement en poids lourds, mais aussi de manière générale avec n'importe quel véhicule. Leurs réflexes en dehors du temps de travail ne se perdront pas une fois au volant du camion.
- - au quotidien, des systèmes embarqués permettant d'enregistrer les données du véhicule (régime moteur, vitesse, poids sur les essieux...) sont de vrais alliés. Ces paramètres, analysés correctement en fonction du parcours des tournées, sont un plus pour se rendre compte si le conducteur est économe et responsable. Attention, cet outil doit rester pédagogique : n'utilisez pas ces résultats dans le but de sanctionner les mauvais élèves, mais pour les aider à s'améliorer en trouvant des solutions.
- - autre possibilité pour accompagner les conducteurs : les stages individuels ou collectifs. Proposés par des professionnels, ils leur donneront un aperçu théorique de l'éco-conduite avec une mise en pratique toujours efficace. Les moniteurs pourront ainsi déceler les petites erreurs qui peuvent être corrigées facilement. Ces formations peuvent entrer dans le cadre du DIF/CPF et sont considérées comme des actions améliorant les conditions de travail, comme le prévoit le Document Unique de l'entreprise. L’éco-conduite est également abordée dans le cadre de la Formation continue obligatoire (FCO), que les chauffeurs de poids lourds doivent suivre tous les cinq ans.
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