mercredi 12 avril 2017

Nous sommes tous des Arabes C'est désormais une certitude : Nous partageons avec les Arabes une généalogie commune. Tous des Arabes ? Oui, même Marine Le Pen et Eric Zemmour !



Nous sommes tous des Arabes
Depuis Lucy et son squelette vieux de 3 millions d'années retrouvé en Ethiopie, nous connaissons l'origine africaine de l'espèce humaine. Mais qu'en était-il de l'homme moderne ? Une étude nous apprend aujourd'hui ce dont nous nous doutions déjà : Nos ancêtres sont Arabes !
L’homme moderne est né il y a environ 200.000 ans en Afrique. Cependant, les scientifiques ont longtemps débattu quand et comment la lignée humaine moderne s’est répandue dans le monde.
Une étude publiée par le Journal of Human Genetics démontre que l'homme moderne a d'abord migré d'Afrique vers le Moyen-Orient où il s'est sédentarisé et développé avant de se répandre en Europe et en Asie. Après le peuplement initial et l'isolement à long terme conduisant à des populations bien différenciées, le Moyen orient a eu un rôle crucial dans les migrations humaines ultérieures entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie. L’étude s’est basée sur les SNP (polymorphisme nucléotidique) de deux populations représentatives du Moyen Orient, les Arabes et les Iraniens, en les comparant avec ceux de populations à travers le monde. Après avoir exploré le degré de mélange et de consanguinité dans la diversité génétique des populations du Moyen Orient, les chercheurs ont pu distinguer l’ascendance africaine, européenne et asiatique.
En fait, l’étymologie nous avait déjà révélé la synonymie des mots « Europe » et « Arabe ». La génétique vient donc confirmer l’hypothèse de l’origine commune.
L’archéologie avait aussi renforcé cette thèse suite aux découvertes du Docteur Eléanor Scerri, de l’Université de Bordeaux, et notamment la découverte en Arabie Saoudite de fossiles identiques à ceux trouvés en Afrique.
C’était d’ailleurs aussi l’hypothèse d’un autre chercheur, le Docteur Jean-Renaud Boisserie qui avait constaté l’émigration d’hippopotames d‘Afrique de l’Est vers l’Arabie et qui supposait déjà que les humains avaient suivi cette même route.
C'est désormais une certitude : Nous partageons avec les Arabes une généalogie commune. Tous des Arabes ? Oui, même Marine Le Pen et Eric Zemmour !

https://blogs.mediapart.fr/yamine-boudemagh/blog/211216/nous-sommes-tous-des-arabes?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66 

Aucun commentaire: