La FCO en bref :
- Formation obligatoire pour tous les chauffeurs routiers en activité
- Doit être passée tous les 5 ans
- Se fait dans un centre de formation agréé par l’Etat
- Dure 35h (5 journées)
- Coûte environ de 600 E A 700 euros
Tout conducteur routier d’un véhicule poids lourd (permis C1, C1E, C ou CE), salarié ou non, doit effectuer une formation obligatoire tous les 5 ans et ceci quelle que soit la formation initiale qu’il ait reçu (FIMO ou diplôme).
La FCO est obligatoire également pour les chauffeurs routiers ayant obtenu une equivalence de FIMO par attestation d’activité (chauffeurs ayant eu leur permis avant le 10 septembre 2009) ainsi que pour les conducteurs qui ont interrompu leur activité de conduite pendant une période de 5 a 10 ans.
La loi prévoit des exceptions : voir à la fin de l’article les catégories de véhicules pour lesquels la conduite est autorisée sans formation obligatoire (diplôme, FIMO ou FCO).
La FCO a pour but de permettre au chauffeur routier de mettre à jour ses connaissances et de revoir les dispositifs de sécurité et de réglementation professionnelle.
La FCO dure 35 heures reparties sur 5 jours. On peut l’effectuer sur une semaine ou repartir sur deux périodes de 3 jours et 2 jours a condition de ne pas dépasser trois mois entre les deux périodes.
La FCO est faite dans un centre de formation agrée par la préfecture de région. Vous trouverez la liste des centres agréés en suivant les liens ci-dessous.
La FCO porte sur :
- le perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
- la connaissance et l’application de la réglementation
- la santé, la sécurité routière et environnementale
- la qualité de service
Après le suivi d’une FCO, une carte de qualification de conducteur est délivrée à chaque conducteur via l’organisme de formation qui s’occupe des démarches administratives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire