mardi 16 août 2016

Carte bancaire : faut-il avoir peur de donner son numéro en ligne ?



Carte bancaire : faut-il avoir peur de donner son numéro en ligne ?



Face au piratage, les banques généralisent les systèmes sécurisés aux technologies de plus en plus sophistiquées.
Un soir, en consultant ses comptes, Julien relève près de 800 euros d’achat de billets de train. Le hic ? Il ne les a jamais achetés. Les données de sa carte bancaire ont donc été piratées… «C’est arrivé quelques jours après avoir effectué une commande sur un site étranger», se souvient-il.

Comptes vidés. Une telle situation n’a rien d’étonnant : la fraude sur Internet représente près de 65% du total des arnaques à la carte bancaire, selon le rapport 2014 publié par l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Pour éviter de voir vos comptes en banque vidés du jour au lendemain, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus sûre ?
Le système d’authentification 3D Secure, qui exige de l’auteur d’un paiement en ligne de valider sa transaction via un code à usage unique, reçu par texto. Le seul danger étant le vol simultané de votre téléphone et de votre carte. Les porte-monnaie électroniques tels que PayPal ou Paylib (environ 10% du marché) permettent de payer directement via un portefeuille virtuel connecté à la banque, sans avoir à divulguer de numéro de carte au Web marchand. Pensez aussi à recourir au service de e-carte bleue (de 5 à 15 euros par an selon les banques), qui génère un nouveau numéro à chaque opération.
Nouvelle voix. Encore plus innovant dans la cybersécurité : l’authentification vocale, une solution créée par la start-up Talk to Pay, en test à La Banque postale depuis 2013 sur 600 clients, et qui a obtenu le feu vert de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour sa généralisation à tous les comptes de l’établissement bancaire cet été.
Lors d’un achat en ligne, il suffit de répondre à un appel en prononçant une phrase type. «Un capteur biométrique vous authentifie et c’est payé», indique Jérôme Janin, directeur du développement chez Talk to Pay. Le plus ? L’outil remplit toutes les cases du formulaire de paiement en générant un cryptogramme aléatoire. Mieux : le système fonctionne sur l’ensemble des sites marchands et devrait être mis en place sous peu au Crédit agricole, à LCL et Carrefour Banque.
Idem du côté du Crédit mutuel Arkéa avec l’appli Virtualis qui consiste à créer des numéros de carte à usage unique, limités au montant de l’achat et dans le temps. Rassurant !
Charlotte Grellier



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