Carte bancaire : faut-il avoir
peur de donner son numéro en ligne ?
Face au
piratage, les banques généralisent les systèmes sécurisés aux technologies de
plus en plus sophistiquées.
Un soir, en
consultant ses comptes, Julien relève près de 800 euros d’achat de billets de
train. Le hic ? Il ne les a jamais achetés. Les données de sa carte bancaire
ont donc été piratées… «C’est arrivé quelques jours après avoir effectué une
commande sur un site étranger», se souvient-il.
Le système d’authentification 3D Secure, qui exige de l’auteur d’un paiement en ligne de valider sa transaction via un code à usage unique, reçu par texto. Le seul danger étant le vol simultané de votre téléphone et de votre carte. Les porte-monnaie électroniques tels que PayPal ou Paylib (environ 10% du marché) permettent de payer directement via un portefeuille virtuel connecté à la banque, sans avoir à divulguer de numéro de carte au Web marchand. Pensez aussi à recourir au service de e-carte bleue (de 5 à 15 euros par an selon les banques), qui génère un nouveau numéro à chaque opération.
Nouvelle voix. Encore plus innovant dans la cybersécurité : l’authentification vocale, une solution créée par la start-up Talk to Pay, en test à La Banque postale depuis 2013 sur 600 clients, et qui a obtenu le feu vert de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour sa généralisation à tous les comptes de l’établissement bancaire cet été.
Lors d’un achat en ligne, il suffit de répondre à un appel en prononçant une phrase type. «Un capteur biométrique vous authentifie et c’est payé», indique Jérôme Janin, directeur du développement chez Talk to Pay. Le plus ? L’outil remplit toutes les cases du formulaire de paiement en générant un cryptogramme aléatoire. Mieux : le système fonctionne sur l’ensemble des sites marchands et devrait être mis en place sous peu au Crédit agricole, à LCL et Carrefour Banque.
Idem du côté du Crédit mutuel Arkéa avec l’appli Virtualis qui consiste à créer des numéros de carte à usage unique, limités au montant de l’achat et dans le temps. Rassurant !
Charlotte Grellier
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