interrogations orales 2013 des Permis poids-lourd et BE
interrogations orales 2013 des Permis poids-lourd et BE |
intégralité des 12 fiches orales, pour les permis 2013 des catégories BE,
C, CE, D1, D, D1E et DE, Ces fiches nous ont été envoyées par le ministère de l'intérieur. Ces fiches comportent les questions posées, mais surtout les bonnes réponses à donner |
AVERTISSEMENT : vous ne devez surtout pas faire une récitation. Mais plutôt donner des explications concrètes sous forme de discussion. Le ministère ajoute en préambule :
Les éléments de réponses
proposés dans ce
document ont pour but de
permettre aux
inspecteurs du permis de
conduire et de la
sécurité routière, aux
formateurs et aux
candidats, de situer le
niveau de connaissances
exigé.
En aucun cas, il n'est demandé aux candidats d'être en mesure de restituer "par cœur" le contenu de ce guide. En effet, il est rappelé que l'objet de cette épreuve est de vérifier que le candidat a bien compris, par exemple, l'intérêt de telle réglementation ou l'importance de telle mesure de sécurité routière concernant le comportement des usagers de la route. C'est la raison pour laquelle, les formateurs ne doivent pas se contenter d'établir leur programme de formation en fonction de ce seul document, mais d'enseigner aux candidats le maximum de connaissances en vue d'un comportement sûr et responsable sur la route, tant pour leur propre sécurité que celle des autres usagers. |
L'inspecteur vous fera tirer au sort une fiche. Vous devrez répondre aux questions de la fiche. Ces questions vous aideront pour vos explications. Vous devrez développer vos réponses. Si vous avez un "trou", surtout, ne restez pas "bouche cousue" , car dans ce cas, vous risquerez la note C. Passer à la question suivante, puis vous reviendrez par la suite à la question, qui vous avait échappée. Le seul fait de passer à une autre question peut vous faire souvenir. L'examen sera de 10 minutes environ. Vous serez soit dans une salle, soit dans le véhicule ou sur le plateau, seul(le) avec l'examinateur. IMPORTANT: Plus vous maîtriserez les fiches orales, lors des entrainements en salle avec vos collègues ou avec votre formateur, moins vous serez en grande panique le jour "J". Si votre niveau est trop faible, vous risquez de perdre pieds. Donc préparez vous correctement à faire ces interrogations orales.... Une bonne note aux questions orales peut tout changer.. Les fiches envoyées par le ministère de l'intérieur sont :_ .... Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles, route de nuit_ .... Comportement en cas d'accident _ .... Conduite en montagne ou zone accidentées _ .... Geste et posture -- Accidents du travail _ .... Chargement -- Surcharge _ .... Le dépassement _ .... Dynamique du véhicule _ .... Alcool, stupéfiants, médicaments _ .... Eco-conduite et conduite citoyenne _ .... Porte-à-faux -- Angles morts _ .... Comportement en tunnel et passages à niveau _ .... Système de sécurité et d'aides à la conduite http://alainfrancis.free.fr/lespermislourds/questions%20orales.htm |
Réponse N° 2. Comportement en cas d'accident
En présence
d’un accident corporel, lorsqu’on est arrivé le premier ou que l’on est témoin
de l’accident, porter le gilet de haute visibilité et appliquer les gestes
d’urgence dans l’attente des secours.
Gestes d'urgence: Protéger, Alerter, Secourir
(P.A.S.)
Protéger : Signaler l'accident aux autres
usagers pour éviter un sur-accident (utilisation du ou des triangles de
présignalisation, feux de détresse ...). De nuit essayer d'éclairer l'accident.
Alerter : Police ou Gendarmerie, pompiers, borne d’appel sur l’autoroute, lorsqu'on arrive le premier le plus rapidement en précisant le lieu, la gravité apparente, le nombre de blessés ...
Sinon passer avec prudence pour ne pas encombrer inutilement les lieux. Numéros utiles : SAMU (15), police ou gendarmerie (17), pompiers (18), 112 pour l’appel unique européen.
Secourir : couvrir les blessés, leur parler mais ne pas intervenir sans compétences spécialisées.
Alerter : Police ou Gendarmerie, pompiers, borne d’appel sur l’autoroute, lorsqu'on arrive le premier le plus rapidement en précisant le lieu, la gravité apparente, le nombre de blessés ...
Sinon passer avec prudence pour ne pas encombrer inutilement les lieux. Numéros utiles : SAMU (15), police ou gendarmerie (17), pompiers (18), 112 pour l’appel unique européen.
Secourir : couvrir les blessés, leur parler mais ne pas intervenir sans compétences spécialisées.
Gestes dangereux:
_ Donner à boire à un blessé.
_ Effectuer des gestes non maîtrisés.
_ Déplacer un blessé, enlever son casque à un motard (sauf nécessité immédiate : incendie, noyade ...).
_ Donner à boire à un blessé.
_ Effectuer des gestes non maîtrisés.
_ Déplacer un blessé, enlever son casque à un motard (sauf nécessité immédiate : incendie, noyade ...).
Conduite à tenir
En cas
d’accident matériel, garder son calme et sa courtoisie quelle que soit la
gravité de l’accident.
Compte tenu
de l’encombrement d’un véhicule lourd, dégager les lieux dès que possible. En
cas d’impossibilité (véhicule hors service), protéger les lieux.
Prévenir son
entreprise et procéder à la rédaction d’un constat amiable. La détention et
l’utilisation d’un constat amiable ne sont pas obligatoires mais elles sont
fortement recommandées.
Le constat
amiable est de format européen et peut être utilisé dans tous les pays de
l’Union. Les rubriques sont ainsi identiques, seules les langues des pays
changent.
La rédaction
du recto se fait en présence de la partie adverse (identités et coordonnées des
conducteurs, de leurs compagnies d’assurances, date, heure et lieu du sinistre,
dégâts apparents, circonstances, croquis, etc.). Un total des croix est fait,
les deux parties signent le constat avant de séparer les deux exemplaires
(autocarbonnés). Il n’est alors plus possible de modifier le recto. Le verso
est individuellement complété avant envoi à l’assureur (5 jours ouvrés en cas
d’accident matériel).
Catégories D1, D, D1E et DE : particularités des
véhicules affectés au transport de personnes.
Consignes
d'évacuation en cas d'accident, les gestes prioritaires :
_ Garder son
sang-froid.
_ Arrêter le
moteur, allumer les feux de détresse.
_ Couper les
circuits électriques.
_ Hors
agglomération, faire évacuer sans panique les passagers en utilisant au besoin
les issues de secours.
_ En
agglomération, sauf risque d'incendie, éviter l'évacuation des passagers.
_ Grouper
les passagers à l'abri du danger.
_ Alerter ou
faire alerter.
_ Secourir.
_ Connaître
l'emplacement des accessoires de sécurité obligatoires, (extincteur, boîte de
secours, marteaux pics, lampe électrique ...).
Réponse N° 3. Conduite en montagne ou zones accidentées
Dangers :
Les risques de la conduite en montagne ou zones accidentées peuvent être liés à l’infrastructure routière, à la nature des véhicules / ensemble de véhicules, à la météorologie :
La déclivité : risques liés à l'énergie cinétique, augmentation de la vitesse qui peut en résulter ...
Les croisements : délicats selon l’infrastructure et le véhicule ou ensemble de véhicules concerné (largeur de la voie par exemple), les usagers croisés (surprise, méconnaissance des règles du code de la route …)
Les trajectoires en virages.
Les autres usagers (véhicules légers et lourds, véhicules spéciaux de déneigement ...).
Risque d'échauffement important des systèmes de freinage si mauvaise utilisation du ralentisseur, frein moteur, système de freinage ...
Surchauffe moteur lors des montées.
Risques liés à la neige, au brouillard ou au verglas.
Masse du véhicule importante, nature du chargement ...
Précautions :
La conduite d’un véhicule lourd requiert une attention toute particulière.
Réduire et adapter sa vitesse à la déclivité.
Adapter les rapports de boîte de vitesses en fonction de la déclivité (frein moteur), savoir utiliser les possibilités d’une transmission avec changement de vitesses automatique …
Utiliser correctement les freins et ralentisseurs, savoir utiliser les possibilités techniques de ralentisseurs / freins combinés ...
Posséder les dispositifs antidérapants adaptés (chaînes, pneus à crampons) selon la réglementation et les prévisions.
S'informer de l'état des routes, et de l'ouverture ou de la fermeture de certains itinéraires (cols ...).
Préférer, selon les possibilités, les tunnels routiers aux passages des cols.
Prévenir (avertisseur sonore, appels feux).
Dangers :
Les risques de la conduite en montagne ou zones accidentées peuvent être liés à l’infrastructure routière, à la nature des véhicules / ensemble de véhicules, à la météorologie :
La déclivité : risques liés à l'énergie cinétique, augmentation de la vitesse qui peut en résulter ...
Les croisements : délicats selon l’infrastructure et le véhicule ou ensemble de véhicules concerné (largeur de la voie par exemple), les usagers croisés (surprise, méconnaissance des règles du code de la route …)
Les trajectoires en virages.
Les autres usagers (véhicules légers et lourds, véhicules spéciaux de déneigement ...).
Risque d'échauffement important des systèmes de freinage si mauvaise utilisation du ralentisseur, frein moteur, système de freinage ...
Surchauffe moteur lors des montées.
Risques liés à la neige, au brouillard ou au verglas.
Masse du véhicule importante, nature du chargement ...
Précautions :
La conduite d’un véhicule lourd requiert une attention toute particulière.
Réduire et adapter sa vitesse à la déclivité.
Adapter les rapports de boîte de vitesses en fonction de la déclivité (frein moteur), savoir utiliser les possibilités d’une transmission avec changement de vitesses automatique …
Utiliser correctement les freins et ralentisseurs, savoir utiliser les possibilités techniques de ralentisseurs / freins combinés ...
Posséder les dispositifs antidérapants adaptés (chaînes, pneus à crampons) selon la réglementation et les prévisions.
S'informer de l'état des routes, et de l'ouverture ou de la fermeture de certains itinéraires (cols ...).
Préférer, selon les possibilités, les tunnels routiers aux passages des cols.
Prévenir (avertisseur sonore, appels feux).
mardi 21 janvier 2014
interrogations orales 2013 des Permis poids-lourd et BE
interrogations orales 2013 des Permis poids-lourd et BE |
intégralité des 12 fiches orales, pour les permis 2013 des catégories BE,
C, CE, D1, D, D1E et DE, Ces fiches nous ont été envoyées par le ministère de l'intérieur. Ces fiches comportent les questions posées, mais surtout les bonnes réponses à donner |
AVERTISSEMENT : vous ne devez surtout pas faire une récitation. Mais plutôt donner des explications concrètes sous forme de discussion. Le ministère ajoute en préambule :
Les éléments de réponses
proposés dans ce
document ont pour but de
permettre aux
inspecteurs du permis de
conduire et de la
sécurité routière, aux
formateurs et aux
candidats, de situer le
niveau de connaissances
exigé.
En aucun cas, il n'est demandé aux candidats d'être en mesure de restituer "par cœur" le contenu de ce guide. En effet, il est rappelé que l'objet de cette épreuve est de vérifier que le candidat a bien compris, par exemple, l'intérêt de telle réglementation ou l'importance de telle mesure de sécurité routière concernant le comportement des usagers de la route. C'est la raison pour laquelle, les formateurs ne doivent pas se contenter d'établir leur programme de formation en fonction de ce seul document, mais d'enseigner aux candidats le maximum de connaissances en vue d'un comportement sûr et responsable sur la route, tant pour leur propre sécurité que celle des autres usagers. |
L'inspecteur vous fera tirer au sort une fiche. Vous devrez répondre aux questions de la fiche. Ces questions vous aideront pour vos explications. Vous devrez développer vos réponses. Si vous avez un "trou", surtout, ne restez pas "bouche cousue" , car dans ce cas, vous risquerez la note C. Passer à la question suivante, puis vous reviendrez par la suite à la question, qui vous avait échappée. Le seul fait de passer à une autre question peut vous faire souvenir. L'examen sera de 10 minutes environ. Vous serez soit dans une salle, soit dans le véhicule ou sur le plateau, seul(le) avec l'examinateur. IMPORTANT: Plus vous maîtriserez les fiches orales, lors des entrainements en salle avec vos collègues ou avec votre formateur, moins vous serez en grande panique le jour "J". Si votre niveau est trop faible, vous risquez de perdre pieds. Donc préparez vous correctement à faire ces interrogations orales.... Une bonne note aux questions orales peut tout changer.. Les fiches envoyées par le ministère de l'intérieur sont :_ .... Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles, route de nuit_ .... Comportement en cas d'accident _ .... Conduite en montagne ou zone accidentées _ .... Geste et posture -- Accidents du travail _ .... Chargement -- Surcharge _ .... Le dépassement _ .... Dynamique du véhicule _ .... Alcool, stupéfiants, médicaments _ .... Eco-conduite et conduite citoyenne _ .... Porte-à-faux -- Angles morts _ .... Comportement en tunnel et passages à niveau _ .... Système de sécurité et d'aides à la conduite http://alainfrancis.free.fr/lespermislourds/questions%20orales.htm |
Réponse N° 2. Comportement en cas d'accident
En présence d’un accident corporel, lorsqu’on est arrivé le premier ou que l’on est témoin de l’accident, porter le gilet de haute visibilité et appliquer les gestes d’urgence dans l’attente des secours.
Gestes d'urgence: Protéger, Alerter, Secourir (P.A.S.)
Protéger
: Signaler l'accident aux
autres usagers pour éviter
un sur-accident (utilisation
du ou des triangles de
présignalisation, feux de
détresse ...). De nuit
essayer d'éclairer
l'accident.
Alerter : Police ou Gendarmerie, pompiers, borne d’appel sur l’autoroute, lorsqu'on arrive le premier le plus rapidement en précisant le lieu, la gravité apparente, le nombre de blessés ...
Sinon passer avec prudence pour ne pas encombrer inutilement les lieux. Numéros utiles : SAMU (15), police ou gendarmerie (17), pompiers (18), 112 pour l’appel unique européen.
Secourir : couvrir les blessés, leur parler mais ne pas intervenir sans compétences spécialisées.
Alerter : Police ou Gendarmerie, pompiers, borne d’appel sur l’autoroute, lorsqu'on arrive le premier le plus rapidement en précisant le lieu, la gravité apparente, le nombre de blessés ...
Sinon passer avec prudence pour ne pas encombrer inutilement les lieux. Numéros utiles : SAMU (15), police ou gendarmerie (17), pompiers (18), 112 pour l’appel unique européen.
Secourir : couvrir les blessés, leur parler mais ne pas intervenir sans compétences spécialisées.
Gestes dangereux:
_ Donner à boire à un blessé.
_ Effectuer des gestes non maîtrisés.
_ Déplacer un blessé, enlever son casque à un motard (sauf
nécessité immédiate : incendie, noyade ...).
Conduite à tenir
En cas d’accident matériel,
garder son calme et sa
courtoisie quelle que soit
la gravité de l’accident.
Compte tenu de l’encombrement d’un véhicule lourd, dégager les lieux dès que possible. En cas d’impossibilité (véhicule hors service), protéger les lieux.
Prévenir son entreprise et procéder à la rédaction d’un constat amiable. La détention et l’utilisation d’un constat amiable ne sont pas obligatoires mais elles sont fortement recommandées.
Le constat amiable est de format européen et peut être utilisé dans tous les pays de l’Union. Les rubriques sont ainsi identiques, seules les langues des pays changent.
La rédaction du recto se fait en présence de la partie adverse (identités et coordonnées des conducteurs, de leurs compagnies d’assurances, date, heure et lieu du sinistre, dégâts apparents, circonstances, croquis, etc.). Un total des croix est fait, les deux parties signent le constat avant de séparer les deux exemplaires (autocarbonnés). Il n’est alors plus possible de modifier le recto. Le verso est individuellement complété avant envoi à l’assureur (5 jours ouvrés en cas d’accident matériel).
Compte tenu de l’encombrement d’un véhicule lourd, dégager les lieux dès que possible. En cas d’impossibilité (véhicule hors service), protéger les lieux.
Prévenir son entreprise et procéder à la rédaction d’un constat amiable. La détention et l’utilisation d’un constat amiable ne sont pas obligatoires mais elles sont fortement recommandées.
Le constat amiable est de format européen et peut être utilisé dans tous les pays de l’Union. Les rubriques sont ainsi identiques, seules les langues des pays changent.
La rédaction du recto se fait en présence de la partie adverse (identités et coordonnées des conducteurs, de leurs compagnies d’assurances, date, heure et lieu du sinistre, dégâts apparents, circonstances, croquis, etc.). Un total des croix est fait, les deux parties signent le constat avant de séparer les deux exemplaires (autocarbonnés). Il n’est alors plus possible de modifier le recto. Le verso est individuellement complété avant envoi à l’assureur (5 jours ouvrés en cas d’accident matériel).
Catégories D1, D, D1E et DE : particularités des véhicules affectés au transport de personnes.
_ Garder son
sang-froid.
_ Arrêter le moteur, allumer les feux de détresse.
_ Couper les circuits électriques.
_ Hors agglomération, faire évacuer sans panique les passagers en utilisant au besoin les issues de secours.
_ En agglomération, sauf risque d'incendie, éviter l'évacuation des passagers.
_ Grouper les passagers à l'abri du danger.
_ Alerter ou faire alerter.
_ Secourir.
_ Connaître l'emplacement des accessoires de sécurité obligatoires, (extincteur, boîte de secours, marteaux pics, lampe électrique ...).
_ Arrêter le moteur, allumer les feux de détresse.
_ Couper les circuits électriques.
_ Hors agglomération, faire évacuer sans panique les passagers en utilisant au besoin les issues de secours.
_ En agglomération, sauf risque d'incendie, éviter l'évacuation des passagers.
_ Grouper les passagers à l'abri du danger.
_ Alerter ou faire alerter.
_ Secourir.
_ Connaître l'emplacement des accessoires de sécurité obligatoires, (extincteur, boîte de secours, marteaux pics, lampe électrique ...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire