Shahrouriattes ... La confusion entre L’Islam et
L’Imane (1)
La confusion entre l’Islam et la foi (Iman) a suscité une grande perturbation sur la restructuration des concepts centraux du système éthico-religieux. Ce système, basé sur les pensées des théologiens du deuxième siècle de l’hégire, encastra et emmura la religion dans un cadre local, primitif et restreint.
Le courant intellectuel salafiste a créé une illusion basée sur le fait que : « le retour à la pré-modernité est l’unique solution pour faire surgir une société exemplaire qui a pour référence le patrimoine religieux inspiré des paroles du prophète et ses des compagnons (sunnah) ». Or, cette initiative a résulté une religion renfermée sur soit même, primitive, locale, et hostile à l’autre, car les salafites ont adopté le dogme qui dit que l’islâm se compose des cinq piliers connus (Le premier pilier est la déclaration de foi (Chahada), le deuxième est la prière (Salat), le troisième l’aumône obligatoire(Zakat), le quatrième est le jeûne du mois de Ramadan (Sawm) et le cinquième est le pèlerinage à la Mecque(Hadj).
Dans leur élan, les religieux ont eu même l’audace de déclarer que le livre d’Allah a besoin de la tradition (Sunnah) beaucoup plus qu’a besoin la sunna de lui, et que la sunna explique les textes sacrés ce qui lui donne un rang primordial aux textes révélés. Ainsi depuis 1400 ans le livre d’Allah a été momifié et subtilisé par les livres de tradition ( des hadiths): « le messager dit: Seigneur mon peuple a vraiment pris ce coran pour une chose délaissée!» (Al-Furqan/30); et par conséquent, tout le labeur, les difficultés et les souffrances dont entravèrent les prophètes et les messagers de dieu dans leur mission furent complètement ignorées. Afin d’éradiquer cette confusion qui a engendré un esprit raciste, unilatéral et fondamentaliste, qualifiant tous ceux qui ne suivent pas sa vision, d’impies et de mécréants, nous avons adopté dans notre lecture contemporaine du livre d’Allah une approche objective, inspirée de ses versets et rejeté toute autre source d’inspiration : « Ceux qui ne croient point au livre qui leur a été donné sont coupables: c'est un livre précieux. Le mensonge ne l'atteindra pas, de quel côté qu'il vienne, c'est une révélation du sage, du glorieux. » (Fussilat / 41- 42).
Grace à une lecture contemporaine du livre d’Allah basée sur une approche linguistique moderne de la langue arabe, la compréhension du terme «islâm», tel qu’il est cité dans le livre d’Allah dégage toute équivoque, car cette lecture nous montre que l’islâm est une constitution universelle religieuse basée uniquement sur la croyance en dieu et en jour de la résurrection, suivant le système éthique contenu dans le livre d’Allah. À partir de ces valeurs, tel que la tolérance, l’amour du prochain et l’accomplissement de l’acte du bien, l’islam peut être mis en évidence et perçu dans toute son ampleur humaine.
Car l’islâm, qui a commencé avec Noé, a adopté aussi la prophétie d’Abraham, puis celle de Jakob, Moise, jusqu’à Jésus; et a été finalement scellé par Mahomet. Ceci étant dit, on peut arriver à partir de cela à comprendre l’universalité de l’islâm puisqu’il fait partie de la constitution humaine (fitra) que l’on trouve existante partout dans le monde et transcende toute frontière ethnique, linguistique, nationale ou confessionnelle.
Définition du terme « Islâm »: l’islâm veut dire confession, avoir la foi envers dieu, croire en dieu en toute conscience et liberté sous aucune contrainte physique ou morale, et sans soumission, sinon le sens de la foi sera vidé de son sens de liberté confessionnelle.
Le terme « islâm » signifie un postulat ( un axiome) qu’on ne peut ni prouver ni réfuter d’une manière rationnelle, et de ce fait, la foi en dieu est au même pied d’égalité entre l’ignorant et le savant. Voici, quelques versets du livre d’Allah qui qualifient les peuples qui ont précédé le prophète Mahomet et leurs messagers autant que musulmans:
concernant Noé:
« Relate-leur l'histoire de Noé, lorsqu'il dit à son peuple : " O mon peuple ! Si ma présence parmi vous et mon rappel des signes de Dieu vous sont pénibles, moi je m'en remets à Dieu. Mettez-vous donc d'accord sur votre dessein et rassemblez vos associés sans que votre affaire vienne vous tourmenter. Puis finissez-en avec moi, et ne me faites pas attendre ! * Si vous tournez le dos, [rappelez-vous que] je ne vous ai pas demandé de rétribution. Ma rétribution n'incombe qu'à Dieu et j'ai reçu l'ordre d'être de ceux qui se soumettent à Lui (muslimûn) » (Yûnus/ 71-72).
concernant Abraham:
« Abraham a adressé à ses fils la même injonction, et Jacob fit de même [disant] : " O mes fils! Dieu a choisi pour vous la Religion ; ne mourez que soumis à Lui (muslimûn) » (Al-Baqara/132).
concernant Jakob et ses fils:
« Etiez-vous témoins, lorsque la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : "Qu'allez-vous adorer après moi ? " Ils dirent : " Nous adorerons ton Dieu et le Dieu de tes pères : Abraham, Ismaël et Isaac, un Dieu unique !, et nous Lui serons soumis(muslimûn) ! "» (Al-Baqara/133).
concernant Les arabes (bédouins):
« Les Arabes du désert disent : Nous avons cru. Réponds-leur : Point du tout. Dites plutôt : Nous avons embrassé l'islam, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Si vous obéissez à Dieu et à son Apôtre, aucune de vos [bonnes] actions ne sera perdue, car Dieu est indulgent et miséricordieux.»(Al-Hujurât/14).
concernant les sorciers du pharaon:
« Tu veux te venger de nous, parce que nous avons cru aux signes de Dieu. Seigneur, accorde-nous la constance, et fais que nous mourions résignés à ta volonté (muslimûn) » (Al- A‘râf/126).
concernant Pharaon:
« Nous fîmes traverser la mer aux fils d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et hostilité jusqu'à ce que, sur le point d'être noyé, Pharaon s'écrie : " Je crois qu'il n'y a de dieu que Celui en qui croient les fils d'Israël, et je fais partie de ceux qui Lui sont soumis (muslimûn) ! "»( Yûnus 90).
Concernant Les apôtres de jésus:
« Lorsqu'il eut constaté leur (des juifs) mécréance, Jésus dit : " Qui sont mes auxiliaires dans la voie de Dieu ? " Les apôtres dirent : " Nous sommes les auxiliaires de Dieu ; nous croyons en Dieu ; témoigne que nous sommes soumis (muslimûn) ! » (Âl-‘Imrân 52).
À suivre …
La confusion entre l’Islam et la foi (Iman) a suscité une grande perturbation sur la restructuration des concepts centraux du système éthico-religieux. Ce système, basé sur les pensées des théologiens du deuxième siècle de l’hégire, encastra et emmura la religion dans un cadre local, primitif et restreint.
Le courant intellectuel salafiste a créé une illusion basée sur le fait que : « le retour à la pré-modernité est l’unique solution pour faire surgir une société exemplaire qui a pour référence le patrimoine religieux inspiré des paroles du prophète et ses des compagnons (sunnah) ». Or, cette initiative a résulté une religion renfermée sur soit même, primitive, locale, et hostile à l’autre, car les salafites ont adopté le dogme qui dit que l’islâm se compose des cinq piliers connus (Le premier pilier est la déclaration de foi (Chahada), le deuxième est la prière (Salat), le troisième l’aumône obligatoire(Zakat), le quatrième est le jeûne du mois de Ramadan (Sawm) et le cinquième est le pèlerinage à la Mecque(Hadj).
Dans leur élan, les religieux ont eu même l’audace de déclarer que le livre d’Allah a besoin de la tradition (Sunnah) beaucoup plus qu’a besoin la sunna de lui, et que la sunna explique les textes sacrés ce qui lui donne un rang primordial aux textes révélés. Ainsi depuis 1400 ans le livre d’Allah a été momifié et subtilisé par les livres de tradition ( des hadiths): « le messager dit: Seigneur mon peuple a vraiment pris ce coran pour une chose délaissée!» (Al-Furqan/30); et par conséquent, tout le labeur, les difficultés et les souffrances dont entravèrent les prophètes et les messagers de dieu dans leur mission furent complètement ignorées. Afin d’éradiquer cette confusion qui a engendré un esprit raciste, unilatéral et fondamentaliste, qualifiant tous ceux qui ne suivent pas sa vision, d’impies et de mécréants, nous avons adopté dans notre lecture contemporaine du livre d’Allah une approche objective, inspirée de ses versets et rejeté toute autre source d’inspiration : « Ceux qui ne croient point au livre qui leur a été donné sont coupables: c'est un livre précieux. Le mensonge ne l'atteindra pas, de quel côté qu'il vienne, c'est une révélation du sage, du glorieux. » (Fussilat / 41- 42).
Grace à une lecture contemporaine du livre d’Allah basée sur une approche linguistique moderne de la langue arabe, la compréhension du terme «islâm», tel qu’il est cité dans le livre d’Allah dégage toute équivoque, car cette lecture nous montre que l’islâm est une constitution universelle religieuse basée uniquement sur la croyance en dieu et en jour de la résurrection, suivant le système éthique contenu dans le livre d’Allah. À partir de ces valeurs, tel que la tolérance, l’amour du prochain et l’accomplissement de l’acte du bien, l’islam peut être mis en évidence et perçu dans toute son ampleur humaine.
Car l’islâm, qui a commencé avec Noé, a adopté aussi la prophétie d’Abraham, puis celle de Jakob, Moise, jusqu’à Jésus; et a été finalement scellé par Mahomet. Ceci étant dit, on peut arriver à partir de cela à comprendre l’universalité de l’islâm puisqu’il fait partie de la constitution humaine (fitra) que l’on trouve existante partout dans le monde et transcende toute frontière ethnique, linguistique, nationale ou confessionnelle.
Définition du terme « Islâm »: l’islâm veut dire confession, avoir la foi envers dieu, croire en dieu en toute conscience et liberté sous aucune contrainte physique ou morale, et sans soumission, sinon le sens de la foi sera vidé de son sens de liberté confessionnelle.
Le terme « islâm » signifie un postulat ( un axiome) qu’on ne peut ni prouver ni réfuter d’une manière rationnelle, et de ce fait, la foi en dieu est au même pied d’égalité entre l’ignorant et le savant. Voici, quelques versets du livre d’Allah qui qualifient les peuples qui ont précédé le prophète Mahomet et leurs messagers autant que musulmans:
concernant Noé:
« Relate-leur l'histoire de Noé, lorsqu'il dit à son peuple : " O mon peuple ! Si ma présence parmi vous et mon rappel des signes de Dieu vous sont pénibles, moi je m'en remets à Dieu. Mettez-vous donc d'accord sur votre dessein et rassemblez vos associés sans que votre affaire vienne vous tourmenter. Puis finissez-en avec moi, et ne me faites pas attendre ! * Si vous tournez le dos, [rappelez-vous que] je ne vous ai pas demandé de rétribution. Ma rétribution n'incombe qu'à Dieu et j'ai reçu l'ordre d'être de ceux qui se soumettent à Lui (muslimûn) » (Yûnus/ 71-72).
concernant Abraham:
« Abraham a adressé à ses fils la même injonction, et Jacob fit de même [disant] : " O mes fils! Dieu a choisi pour vous la Religion ; ne mourez que soumis à Lui (muslimûn) » (Al-Baqara/132).
concernant Jakob et ses fils:
« Etiez-vous témoins, lorsque la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : "Qu'allez-vous adorer après moi ? " Ils dirent : " Nous adorerons ton Dieu et le Dieu de tes pères : Abraham, Ismaël et Isaac, un Dieu unique !, et nous Lui serons soumis(muslimûn) ! "» (Al-Baqara/133).
concernant Les arabes (bédouins):
« Les Arabes du désert disent : Nous avons cru. Réponds-leur : Point du tout. Dites plutôt : Nous avons embrassé l'islam, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Si vous obéissez à Dieu et à son Apôtre, aucune de vos [bonnes] actions ne sera perdue, car Dieu est indulgent et miséricordieux.»(Al-Hujurât/14).
concernant les sorciers du pharaon:
« Tu veux te venger de nous, parce que nous avons cru aux signes de Dieu. Seigneur, accorde-nous la constance, et fais que nous mourions résignés à ta volonté (muslimûn) » (Al- A‘râf/126).
concernant Pharaon:
« Nous fîmes traverser la mer aux fils d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et hostilité jusqu'à ce que, sur le point d'être noyé, Pharaon s'écrie : " Je crois qu'il n'y a de dieu que Celui en qui croient les fils d'Israël, et je fais partie de ceux qui Lui sont soumis (muslimûn) ! "»( Yûnus 90).
Concernant Les apôtres de jésus:
« Lorsqu'il eut constaté leur (des juifs) mécréance, Jésus dit : " Qui sont mes auxiliaires dans la voie de Dieu ? " Les apôtres dirent : " Nous sommes les auxiliaires de Dieu ; nous croyons en Dieu ; témoigne que nous sommes soumis (muslimûn) ! » (Âl-‘Imrân 52).
À suivre …
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