La Sunna du prophète ou la Sunna du messager ?
La fixation excessive des théologiens et juristes prudents islamiques sur la
vie de Mohamed a conduit à un résultat regrettable, que la sunna du Prophète
est devenu non pas théoriquement seulement la deuxième source de la législation
islamique après le livre d’Allah, mais pratiquement et très souvent sa
principale source. Ils ont très souvent ignoré la législation du livre d’Allah
qui a été complètement dévié de la mission cruciale pour laquelle il a été
révélé : une miséricorde pour tous l’univers.
Ainsi le message d’Allah a été remplacé par les récitals des récits et des
citations et dires attribués au prophète, qu’ils appelèrent par la suite la
Sunna, qui au fil du temps est devenu leur unique référence de pointe et leur
élite surtout dans la jurisprudence qui gère et manœuvre la société dans sa
structure sociale et politique par des (fatawa) et des enseignements écrits
deux siècles après la mort du prophète et qui sont arrivés au nombre de un
million de hadiths au su et au vu de la plus haute autorité politique et
instance religieuse de l’époque. Ce revirement radical a contribué à
l’élaboration d’une législation autre que celle d’Allah dans son message final
qui scella le péché (al mouharamat) . « Et le messager a dit : « o mon seigneur
mon peuple a vraiment pris ce coran pour une chose délaissée! » (Al-Forkane 30)
En se concentrant et en se basant sur la sunna (Hadiths) du Prophète en tant que source majeure de la législation islamique, les théologiens ont outrepassé clairement les bornes quand ils ont commencé à la traiter comme la source principale et la vérité crédible, qui est égale sinon supérieure à la parole divine.
Le dérapage le plus répugnant des théologiens est de considérer le livre d’Allah comme étant incomplet et faillible et a besoin des élaborations et des spécifications de la sunna, ce qui implique qu'un texte divin n’est fiable et parfait que s’il est soumis à une source humaine qui doit le compléter et le confirmer. Ce qui est réellement une idée entièrement blasphématoire.
Afin de comprendre ce qui a mal tourné dans la loi islamique et pourquoi nous nous sommes retrouvés avec une mentalité axée sur des analogies qui oblige constamment les musulmans d'aujourd'hui d'apporter un comportement radical aligné sur les moindres détails de la sunna, ne laissant aucune place à une réflexion innovante, ou une réforme, ou renouvellement .
Nous devons d'abord établir ce qui bénéficie, dans le livre d'Allah d'une validité universelle qui est en harmonie avec tous les habitants de la terre a leurs croyances d’un côté, et des vérités absolues et les récits historiques de l’humanité dans tout l’axe tu temps: le passé, le présent du vécu du prophète et le future ainsi que les lois qui gouvernent l’univers d’un autre côté, (ceci fait partie du statut de la prophétie de Mohamed). Alors que le système de l’éthique universel qui est d'une importance particulière ( fait partie du statut de la messagerie de Mohamed).
Pour cette discussion les normes universelles de l'existence humaine et la dialectique entre le développement social et le progrès civilisationnel doivent être pleinement pris en considération. Le discours islamique contemporain manque de profondeur philosophique. L'ignorance de la pensée philosophique moderne et l’esprit hostile qui l’accompagne est la cause fondamentale du réflexe presque primitif par nos honorables juristes-prudents de traiter toute personne bénie par la moindre petite étincelle d’esprit novateur d'originalité et de créativité, de le qualifier de renégat de mécréant subversif et même d’ennemie de l’islam.
C’est un véritable scandale que les gens sont pris d'assaut d’injures et traités comme des parias et de personnes immondes pour la simple raison s'ils osent critiquer et faire dévoiler la vétusté et la médiocrité du patrimoine Salafist. Il est inacceptable aussi que les gens lettrés soient bannis et ridiculisés s’ils appliquent des méthodes critiques modernes basés sur l’épistème contemporain, scientifique et philosophique et les nouvelles règles de la linguistique modernes pour percer les mystères du texte divin.
Il est scandaleux de voir les gens, accusés d'apostasie quand ils pensent et croient que les paroles d'Allah sont l’unique vérité absolue, qui stipule que Mohamed est devenu messager de Dieu non pas par sa sainteté personnelle, et de par sa conception génétique infaillible, mais en raison de la volonté et la miséricorde d’Allah le Tout-Puissant."dis leur : gloire a mon seigneur !ne suis je qu'un etre humain-messager" Al-Israa 93). "Ils disaient :Allah envoie-il un être humain-messager?» (Al-Issra 94). Et aussi quand ils croient que le message inclut dans le livre d’Allah est le sceau de tous les messages et que ce message final a abrogé toutes les législations précédentes et sceller les péchés d’une manière définitive globale et intransigeante et non pas la Sunna qui est le seau de toutes les prophéties.
En se concentrant et en se basant sur la sunna (Hadiths) du Prophète en tant que source majeure de la législation islamique, les théologiens ont outrepassé clairement les bornes quand ils ont commencé à la traiter comme la source principale et la vérité crédible, qui est égale sinon supérieure à la parole divine.
Le dérapage le plus répugnant des théologiens est de considérer le livre d’Allah comme étant incomplet et faillible et a besoin des élaborations et des spécifications de la sunna, ce qui implique qu'un texte divin n’est fiable et parfait que s’il est soumis à une source humaine qui doit le compléter et le confirmer. Ce qui est réellement une idée entièrement blasphématoire.
Afin de comprendre ce qui a mal tourné dans la loi islamique et pourquoi nous nous sommes retrouvés avec une mentalité axée sur des analogies qui oblige constamment les musulmans d'aujourd'hui d'apporter un comportement radical aligné sur les moindres détails de la sunna, ne laissant aucune place à une réflexion innovante, ou une réforme, ou renouvellement .
Nous devons d'abord établir ce qui bénéficie, dans le livre d'Allah d'une validité universelle qui est en harmonie avec tous les habitants de la terre a leurs croyances d’un côté, et des vérités absolues et les récits historiques de l’humanité dans tout l’axe tu temps: le passé, le présent du vécu du prophète et le future ainsi que les lois qui gouvernent l’univers d’un autre côté, (ceci fait partie du statut de la prophétie de Mohamed). Alors que le système de l’éthique universel qui est d'une importance particulière ( fait partie du statut de la messagerie de Mohamed).
Pour cette discussion les normes universelles de l'existence humaine et la dialectique entre le développement social et le progrès civilisationnel doivent être pleinement pris en considération. Le discours islamique contemporain manque de profondeur philosophique. L'ignorance de la pensée philosophique moderne et l’esprit hostile qui l’accompagne est la cause fondamentale du réflexe presque primitif par nos honorables juristes-prudents de traiter toute personne bénie par la moindre petite étincelle d’esprit novateur d'originalité et de créativité, de le qualifier de renégat de mécréant subversif et même d’ennemie de l’islam.
C’est un véritable scandale que les gens sont pris d'assaut d’injures et traités comme des parias et de personnes immondes pour la simple raison s'ils osent critiquer et faire dévoiler la vétusté et la médiocrité du patrimoine Salafist. Il est inacceptable aussi que les gens lettrés soient bannis et ridiculisés s’ils appliquent des méthodes critiques modernes basés sur l’épistème contemporain, scientifique et philosophique et les nouvelles règles de la linguistique modernes pour percer les mystères du texte divin.
Il est scandaleux de voir les gens, accusés d'apostasie quand ils pensent et croient que les paroles d'Allah sont l’unique vérité absolue, qui stipule que Mohamed est devenu messager de Dieu non pas par sa sainteté personnelle, et de par sa conception génétique infaillible, mais en raison de la volonté et la miséricorde d’Allah le Tout-Puissant."dis leur : gloire a mon seigneur !ne suis je qu'un etre humain-messager" Al-Israa 93). "Ils disaient :Allah envoie-il un être humain-messager?» (Al-Issra 94). Et aussi quand ils croient que le message inclut dans le livre d’Allah est le sceau de tous les messages et que ce message final a abrogé toutes les législations précédentes et sceller les péchés d’une manière définitive globale et intransigeante et non pas la Sunna qui est le seau de toutes les prophéties.
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