الدولة تعاقبك بخطية اذا لم تلتزم
بربط حزام الامان
و تعاقبك اذا تسوق "موتور" بدون خوذة
وكله "حفاظا على سلامتكم" كما يدّعون !
لكن لا احد يعاقبها على نقل الاف المواطنين يوميا بهذه الطريقة الخطيرة !!
وكله "حفاظا على سلامتكم" كما يدّعون !
لكن لا احد يعاقبها على نقل الاف المواطنين يوميا بهذه الطريقة الخطيرة !!
الاستاذ قيس سعيد
إِنَّ الْمُبَذِّرِينَ كَانُوا
إِخْوَانَ الشَّيَاطِينِ وَكَانَ
الشَّيْطَانُ لِرَبِّهِ كَفُورًا
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27 الإسراء
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Les trains ‘flottants’ du Japon
On les croirait tout droit sorties d’un film de science fiction, mais puisque que les japonnais ont été les pionniers en matière de trains à grande vitesse dans les années 60, leurs nouvelles locomotives dernière génération de très haute technologie ne sont certainement pas utopiques.
En effet, le Japon prévoit de développer
une nouvelle série de trains à 500km/h qui pourrait bien redéfinir le
terme « grande vitesse ». De plus, ils « flotteront » sur un coussin
d’air. À des vitesses pareilles, « voler » conviendrait peut-être mieux
que « flotter », mais cette technique Maglev (de l’anglais Magnetic
Levitation) existe depuis plusieurs années déjà.
Lancée dans
les années 60, la technique Maglev a engendré plusieurs prototypes avant
d’entrer au service du réseau à grande vitesse chinois en 2004. Les
nouveaux trains développés par Central Japan Railway Co. (JR Tokai) vont passer à un niveau supérieur, et si tout se déroule comme prévu ils seront prêts pour 2027.
Déçus?
Eh bien, cela demande un peu de travail d’envoyer un train à une
vitesse fulgurante sur un coussin d’air à travers un pays si densément
peuplé, pour qu’il arrive à Nagoya 20 minutes après son départ du centre
de Tokyo. N’oublions pas que même les trains « super express »
Shinkansen font le trajet en 90 minutes, il n’est donc pas étonnant que
la compagnie ferroviaire veuille que le voyage se déroule en toute
sécurité.
Les trains Maglev
n’ont pas de roues en contact avec la voie. Ils flottent littéralement
sur un coussin d’air, grâce à la lévitation magnétique et minimisent
ainsi les frottements entre les roues métalliques et les voies. De plus,
il s’agit également d’un mode de transport longue distance plus
pratique et plus propre que son principal concurrent: l’avion. Bien que
l’investissement soit colossal et la période de développement longue,
l’engagement du Japon à rester une référence dans ce domaine est sans
faille.
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