La Sunna du Prophète ou la Sunna du Messager
2ème partie
Notre but essentiel dans notre lecture est de montrer que la sunna du
Prophète est culturellement et historiquement conditionnée, et n'a pas un
caractère universel comme le Livre d'Allah.
La sunna est statique et ne peut pas être perçue comme étant en dehors de
la loi du mouvement historique, et doit être considérée dans son caractère
local effectif occurrent dans le septième siècle, en fonction des conditions
bien déterminés des évènements historiques de la péninsule arabe, alors que le
message de Mohamed dans le livre d’Allah doit être compris selon la
dialectique, entre la forme et le contenu, dans la mesure où le texte est fixe
et immuable, mais son contenue est en plein expansion, dans un mouvement
épistémologique perpétuel jusqu’à la fin des temps « l’heure final ».
Dans le Livre d'Allah; considérons les deux statuts fondamentaux qui
forment la révélation: « le statut de la prophétie de Mohamed » et «le statut
du message de Mohamed ».
Notre approche est basée sur les prémisses qu’Allah a révélé le Livre à
Mohamed sous forme de texte qui comprend un « contenu » clair.
1- Comme texte, la révélation se compose de tous les versets révélés, à
partir de la première Saurat al-Faatiha à la dernière Saurat Al-Naas,
2- En tant que contenu, il couvre l'ensemble des thèmes et des sujets qui
ont déjà été abordées dans les écritures ou livres précédemment révélés.
Ces thèmes et sujets peuvent être classés en deux grandes catégories, dont
les caractéristiques peuvent être dérivées et notifiés de ces deux versets
suivants:
1- «c’est un livre au sujet duquel il n’y a aucun doute. C’est un guide
pour les pieux » ( Al-Bakara :2)
- Qui sont ces pieux ?
« Ceux qui croient à l’invisible, l’au-delà (Al-Ghaib)… » (Al-Bakara :3)
- Ceci se réfère au livre de l’invisible( kitab Al-Ghaib)_ categorie 1
2-«Et accomplissent la prière ,et dépensent de ce que nous leur avons
attribué » (al-bakara :3)
- Ceci se réfère au livre de conduite (kitab al Soulouk)…catégorie 2
Ces deux catégories différentes (« le livre de l'invisible » ,l’au-delà) /
(« le livre de conduite » ,législations et differents enseignements ) indiquent
une distinction entre le statut de la prophétie et le statut du message.
- Prophétie (Noubouwa) est dérivé de la racine arabe (Nabaa), ce qui
signifie dans sa deuxième forme verbale (de NABB"A) – qui veux dire
annoncer ou divulguer, et dans le contexte du livre d’Allah, sémantiquement ce
terme se réfère à ces deux connotations du texte qui annoncent ou divulguent
les thèmes de la réalité objective qui englobe l’existence universel et les
évènements historiques de la création et la genèse y compris les évènements
historiques de l’humanité de l’argile à l’homo-sapiens-sapiens à travers le
temps : passé, présent et futur.
La crédibilité de cette prophétie est soumise à un seul critère «la vérité
et le mensonge »(Al-Haqq wa'l-Batil). « La réalité et l’illusion », dont toute
l’humanité est sujette à approuver ou réfuter à travers les différentes époques
par le cumule des connaissances scientifiques et philosophiques.
Allah dit : « chaque annonce arrive en son temps et en son lieu.et bientôt
vous vous le saurez» (Al-Anaame 67)
« nous leur montrerons nos signes dans l’univers et en eux-mêmes pour
qu’ils sachent qu’ils est(le livre d’Allah ) la vérité objective » (Fussilat
53)
Le message (Al-Risaala), en contraste, contient des instructions morales,
sociales et rituelles concrètes, qui sont des préceptes de comportement correct
et digne d'éloges, à suivre par les croyants dans leur vie quotidienne.
Les versets du statut de la prophétie parlent essentiellement des questions
de l'existence humaine: sur la vie et la mort, sur le début et la fin du monde,
l'enfer et le Paradis, et ainsi, ils forment le «livre de la prophétie» (kitab
al-Nubouwa) alors que les versets du message ou statut de messagerie de
Mohamed, en revanche, parlent des pratiques religieuses : sur les rituels, la
prière, le jeûne, le pèlerinage, les interdictions, les droits sociaux, les
obligations sociales, et autres. Ils représentent le «livre de message »
(kitaab Al-Rissala).
Le livre de la prophétie traite de la réalité de notre existence objective;
il établit une distinction entre vrai et faux, réel et illusoire; il possède la
qualité d'être «ambiguë» (Moutachabih), et il est situé dans la textualité les
sous-catégories (existentielles) d'Al-Coran et Saba Al-Mathanis. Le livre du
message, qui est, le livre de la conduite, possède la qualité d'être clair sans
ambiguïté serré ou «concis» (Mouhkam) et il est situé dans Umm al-kitab, « le
livre initial ou radical ». En bref, Mohamed est un prophète et un messager de
Dieu, mais les deux statuts contiennent différentes tâches et thèmes. Le livre
d’Allah reconnaît le double rôle de Mohamed en distinguant clairement les
versets de la prophétie des versets de la messagerie.
Afin d'explorer davantage la différence entre le statut de la prophétie et
le statut du message nous devons maintenant définir la façon dont nous
comprenons la prophétie et le rôle d'un prophète.
Pour clarifier ce rôle , nous avons besoin d'introduire les sous-catégories
et d’expliquer la différence cruciale entre les deux termes arabes«Nabae»et
khabar qui désignent deux types de «nouvelles » différentes:
1. "Al Naba'a" (une divination): se réfère à un événement dans le
monde invisible ou inconnu qui a déjà eu lieu dans un proche ou lointain passé
ou aura lieu dans un avenir proche ou lointain. Le rôle de Mohamed comme
prophète (Naby) était de communiquer et annoncer aux gens ces événements qui étaient
invisibles et ignorés par eux, mais qui, grâce à ses annonces, ils sont devenu
perceptibles dans le cadre de leur savoir. Ces annonces constituent le livre de
la prophétie qui ne contient pas d'injonctions législatives. En termes de
règles grammaticales et de la syntaxe, style, et expressions rhétoriques ces
annonces prophétiques sont courtes, nettes, et concises. Le verset suivant peut
être pris comme référence: « Ces cités dont Nous te racontons de leurs
divinations. (Anbaae) certes leurs messagers leurs avaient apporté des preuves
clairs, mais ils ne voulaient pas croire ce qu'ils avaient plus tôt traité de
mensonge. C’est ainsi qu'Allah scelle les cerveaux des mécréants » (Al’Araaf :
101).
2."Al Khabar" : se réfère à un événement dans le passé immédiat
ou présent, mais pas dans l'avenir. Dans le concret ou le su et le connu, dans
le monde qui peut être empiriquement vu ou reconstruit par les gens (s'il est
arrivé dans le passé lointain) .
Cependant, de tels événements Akhabaar peuvent se transformer avec le
temps, en évènements Anbaae. Par exemple, ce qui est arrivé à Noé et son peuple
étaient des événements khabar pour ceux qui étaient témoins oculaires ayant
personnellement vécu l’évènement. Mais des siècles plus tard ces évènements, se
sont transformés en prophéties puisque ils étaient méconnus et indiscernables
par les générations ultérieures vu la longue période qui les sépare. En termes
de syntaxe de style et d'expression rhétorique, ils sont élaborés d’une manière
longue et détaillés. Les deux catégories de «nouvelles», "Al naba'a"
et "Al khabar" se rapportent au contenu de Al-Coran et forment les
récits coraniques. Ils appartiennent au livre de la prophétie et ne contiennent
pas d’injonctions législatives
à suivre ...
Dr.Mohamed Shahrour
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