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L'inspecteur vous fera 
             tirer au sort une fiche.
 Vous devrez répondre aux 
             questions de la fiche. Ces 
             questions vous aideront pour 
             vos explications.
 Vous devrez développer vos 
             réponses.
 Si vous avez un "trou", 
             surtout, ne restez pas 
             "bouche cousue" , car dans 
             ce cas, vous risquerez la 
             note C.
 Passer à la question 
             suivante, puis vous 
             reviendrez par la suite à la 
             question, qui vous avait 
             échappée. Le seul fait de 
             passer à une autre question 
             peut vous faire souvenir.
 L'examen sera de 10 minutes 
             environ.
 Vous serez soit dans une 
             salle, soit dans le véhicule 
             ou sur le plateau, seul(le) 
             avec l'examinateur.
 IMPORTANT:
 Plus vous maîtriserez les 
             fiches orales, lors des 
             entrainements en salle avec 
             vos collègues ou avec votre 
             formateur, moins vous serez 
             en grande panique le jour 
             "J".
 Si votre niveau est trop 
             faible, vous risquez de 
             perdre pieds.
 Donc préparez vous 
             correctement à faire ces 
             interrogations orales.... 
             Une bonne note aux questions 
             orales peut tout changer..
 
 
 
Réponse N° 1.    Conduite dans des conditions 
 atmosphériques difficiles, route de nuit. 
Conduite et comportement
 
  Pluie :
  
  
  Réduire la vitesse et respecter la réglementation spécifique, augmenter 
  les distances de sécurité, éviter les freinages brusques, utiliser au 
  maximum le frein moteur, allumer les feux sauf le(s) brouillard 
  arrière(s), utiliser les accessoires (ventilation / climatisation, 
  dégivrage des rétroviseurs …).
 Brouillard :
 Réduire la vitesse et respecter la réglementation spécifique, respecter 
  les distances de sécurité, allumer les feux de croisement ou de 
  brouillard, se guider à l'aide du marquage au sol.
 Vent :
 Réduire la vitesse, prévoir et éviter les écarts de direction surtout 
  lorsque des zones abritées et des zones exposées se succèdent (ponts, 
  bâtiments, croisements et dépassements ...) et que son véhicule circule 
  à vide.
 Neige et verglas :
 Réduire la vitesse, augmenter la distance de sécurité, utiliser les 
  équipements autorisés, utiliser les commandes avec souplesse, respecter 
  la réglementation (barrières de dégel). Allumer les feux.
 Nuit :
 Les accidents sont 2 fois plus graves que le jour. Ils sont la 
  conséquence d'une vitesse supérieure, du manque de visibilité, de la 
  fatigue et de l’absorption d'alcool. Ceux qui ont une mauvaise acuité 
  visuelle auront d'autant plus de problèmes qu'ils conduiront la nuit. 
  Par ailleurs, la sensibilisation à l'éblouissement, qui sera d'autant 
  plus importante que le sujet aura un problème visuel :
 _ altère la vision des couleurs,
 _ réduit le champ visuel,
 _ diminue l'acuité de façon importante.
 Sans oublier l'influence de la fatigue.
 
  Précautions à prendre 
  Avant le départ :
  _ Contrôler 
  le bon état, la propreté, le réglage, le bon fonctionnement des feux
 _ Contrôler la charge de la batterie
 _ S'assurer qu'on a une boîte d'ampoules de rechange, des fusibles, une 
  lampe de poche
 
  Pendant le trajet :
  
  
  Informations routières :_ Faire 
  des pauses plus fréquentes
 _ Adapter son allure aux conditions météo, à la visibilité et aux 
  conditions d’adhérence
 _ De nuit, ralentir davantage en virage car l’importance de la courbe 
  est plus difficile à apprécier et la perception des obstacles plus 
  tardive ;
 _ De nuit, en cas d'éblouissement, fixer le bord droit de la route le 
  plus loin possible
 _ En cas de mauvaise visibilité, se guider à l’aide des marquages au sol 
  ;
 _ Se méfier du "coup de pompe" au petit matin
 
 Internet, CRIR, CNIR, Police, Gendarmerie, Autoroute info, Radios, 
  etc... 24 h/24 h.
 
 
Réponse N° 2.   Comportement en cas d'accident 
Consignes d'évacuation 
              en cas d'accident, les 
              gestes prioritaires :
En présence d’un accident 
             corporel, lorsqu’on est 
             arrivé le premier ou que 
             l’on est témoin de 
             l’accident, porter le gilet 
             de haute visibilité et 
             appliquer les gestes 
             d’urgence dans l’attente des 
             secours.
 
Gestes d'urgence:  Protéger, 
     Alerter, Secourir (P.A.S.)
             Protéger 
             : Signaler l'accident aux 
             autres usagers pour éviter 
             un sur-accident (utilisation 
             du ou des triangles de 
             présignalisation, feux de 
             détresse ...). De nuit 
             essayer d'éclairer 
             l'accident. 
 Alerter 
             : Police ou Gendarmerie, 
             pompiers, borne d’appel sur 
             l’autoroute, lorsqu'on 
             arrive le premier le plus 
             rapidement en précisant le 
             lieu, la gravité apparente, 
             le nombre de blessés ...
 Sinon passer avec prudence 
             pour ne pas encombrer 
             inutilement les lieux. 
             Numéros utiles : SAMU (15), 
             police ou gendarmerie (17), 
             pompiers (18), 112 pour 
             l’appel unique européen.
 
 Secourir 
             : couvrir les blessés, leur 
             parler mais ne pas 
             intervenir sans compétences 
             spécialisées.
 
Gestes dangereux: _ Donner à boire à un blessé.
 _ Effectuer des gestes non maîtrisés.
 _ Déplacer un blessé, enlever son casque à un motard (sauf 
     nécessité immédiate : incendie, noyade ...).
Conduite à tenir
             En cas d’accident matériel, 
             garder son calme et sa 
             courtoisie quelle que soit 
             la gravité de l’accident.
             Compte tenu de 
             l’encombrement d’un véhicule 
             lourd, dégager les lieux dès 
             que possible. En cas 
             d’impossibilité (véhicule 
             hors service), protéger les 
             lieux.
 Prévenir son entreprise et 
             procéder à la rédaction d’un 
             constat amiable. La 
             détention et l’utilisation 
             d’un constat amiable ne sont 
             pas obligatoires mais elles 
             sont fortement recommandées.
 Le constat amiable est de 
             format européen et peut être 
             utilisé dans tous les pays 
             de l’Union. Les rubriques 
             sont ainsi identiques, 
             seules les langues des pays 
             changent.
 La rédaction du recto se 
             fait en présence de la 
             partie adverse (identités et 
             coordonnées des conducteurs, 
             de leurs compagnies 
             d’assurances, date, heure et 
             lieu du sinistre, dégâts 
             apparents, circonstances, 
             croquis, etc.). Un total des 
             croix est fait, les deux 
             parties signent le constat 
             avant de séparer les deux 
             exemplaires (autocarbonnés). 
             Il n’est alors plus possible 
             de modifier le recto. Le 
             verso est individuellement 
             complété avant envoi à 
             l’assureur (5 jours ouvrés 
             en cas d’accident matériel).
 
Catégories D1, D, D1E et DE : 
     particularités des véhicules affectés au transport de 
     personnes. 
_ Garder son 
              sang-froid._ Arrêter le moteur, 
              allumer les feux de 
              détresse.
 _ Couper les circuits 
              électriques.
 _ Hors agglomération, 
              faire évacuer sans 
              panique les passagers en 
              utilisant au besoin les 
              issues de secours.
 _ En agglomération, sauf 
              risque d'incendie, 
              éviter l'évacuation des 
              passagers.
 _ Grouper les passagers 
              à l'abri du danger.
 _ Alerter ou faire 
              alerter.
 _ Secourir.
 _ Connaître 
              l'emplacement des 
              accessoires de sécurité 
              obligatoires, 
              (extincteur, boîte de 
              secours, marteaux pics, 
              lampe électrique ...).
 
 
 
Réponse N° 3.   Conduite en montagne ou zones 
 accidentées 
 
Dangers :
              Les risques de la 
              conduite en montagne ou 
              zones accidentées 
              peuvent être liés à 
              l’infrastructure 
              routière, à la nature 
              des véhicules / ensemble 
              de véhicules, à la 
              météorologie : 
              
                  La 
                  déclivité 
                  : 
                  risques 
                  liés à 
                  l'énergie 
                  cinétique, 
                  augmentation 
                  de la 
                  vitesse 
                  qui peut 
                  en 
                  résulter 
                  ...
                  Les 
                  croisements 
                  : 
                  délicats 
                  selon 
                  l’infrastructure 
                  et le 
                  véhicule 
                  ou 
                  ensemble 
                  de 
                  véhicules 
                  concerné 
                  (largeur 
                  de la 
                  voie par 
                  exemple), 
                  les 
                  usagers 
                  croisés 
                  (surprise, 
                  méconnaissance 
                  des 
                  règles 
                  du code 
                  de la 
                  route …)
                  Les 
                  trajectoires 
                  en 
                  virages.
                  Les 
                  autres 
                  usagers 
                  (véhicules 
                  légers 
                  et 
                  lourds, 
                  véhicules 
                  spéciaux 
                  de 
                  déneigement 
                  ...).
                  Risque 
                  d'échauffement 
                  important 
                  des 
                  systèmes 
                  de 
                  freinage 
                  si 
                  mauvaise 
                  utilisation 
                  du 
                  ralentisseur, 
                  frein 
                  moteur, 
                  système 
                  de 
                  freinage 
                  ...
                  Surchauffe 
                  moteur 
                  lors des 
                  montées.
                  Risques 
                  liés à 
                  la 
                  neige, 
                  au 
                  brouillard 
                  ou au 
                  verglas.
                  Masse du 
                  véhicule 
                  importante, 
                  nature 
                  du 
                  chargement 
                  ... 
 
 
Précautions :
      
          
              
              La 
              conduite d’un véhicule 
              lourd requiert une 
              attention toute 
              particulière. 
              
              
                  Réduire 
                  et 
                  adapter 
                  sa 
                  vitesse 
                  à la 
                  déclivité.
                  Adapter 
                  les 
                  rapports 
                  de boîte 
                  de 
                  vitesses 
                  en 
                  fonction 
                  de la 
                  déclivité 
                  (frein 
                  moteur), 
                  savoir 
                  utiliser 
                  les 
                  possibilités 
                  d’une 
                  transmission 
                  avec 
                  changement 
                  de 
                  vitesses 
                  automatique 
                  …
                  Utiliser 
                  correctement 
                  les 
                  freins 
                  et 
                  ralentisseurs, 
                  savoir 
                  utiliser 
                  les 
                  possibilités 
                  techniques 
                  de 
                  ralentisseurs 
                  / freins 
                  combinés 
                  ...
                  Posséder 
                  les 
                  dispositifs 
                  antidérapants 
                  adaptés 
                  (chaînes, 
                  pneus à 
                  crampons) 
                  selon la 
                  réglementation 
                  et les 
                  prévisions.
                  S'informer 
                  de 
                  l'état 
                  des 
                  routes, 
                  et de 
                  l'ouverture 
                  ou de la 
                  fermeture 
                  de 
                  certains 
                  itinéraires 
                  (cols 
                  ...).
                  Préférer, 
                  selon 
                  les 
                  possibilités, 
                  les 
                  tunnels 
                  routiers 
                  aux 
                  passages 
                  des 
                  cols.
                  Prévenir 
                  (avertisseur 
                  sonore, 
                  appels 
                  feux). 
 
 
Réponse N° 4.   
 Gestes et postures... Accident du travail 
 
Gestes et postures à adopter
              
              _ Etre attentif lors de 
              la montée et la descente 
              de la cabine ou de 
              l’autocar : risque de 
              chute, foulure, entorse, 
              fractures …_ Véhicule avec cabine : 
              ne pas sauter de la 
              cabine, conserver les 
              trois points d’appui, 
              descendre face aux 
              marchepieds, être 
              attentif aux marchepieds 
              glissants …
 _ Autocar : ne pas 
              sauter de marches en 
              descendant, être 
              attentif aux marches 
              glissantes, être 
              vigilant par rapport aux 
              véhicules pouvant 
              survenir de l’arrière 
              lors de la descente côté 
              conducteur …
 _ Adopter les principes 
              recommandés lors des 
              chargements/déchargements 
              de marchandises ou 
              bagages (dos droit, 
              placement des pieds de 
              part et d’autre pour 
              l’équilibre, 
              flexion/extension des 
              jambes …)
 _ Etre vigilant lors du 
              nettoyage du véhicule 
              (utilisation des 
              marchepieds et poignée 
              pour le pare-brise, 
              risque de glissade avec 
              le sol mouillé sur les 
              aires de lavage …)
 _ Utiliser les 
              équipements et 
              protections prévues 
              selon les cas (gants, 
              chaussures de sécurité, 
              imperméable …)
 _ Adopter une bonne 
              position de conduite 
              (utilisation des 
              différentes possibilités 
              de réglage du siège, 
              utilisation obligatoire 
              de la ceinture de 
              sécurité …)
 
Importance des 
      accidents : 
      Les accidents 
      du travail peuvent survenir à l’arrêt mais également en 
      circulation :Quelques chiffres :
              
              
              
              
               Accident 
              du travail (Assurance 
              maladie 2010) :_ L’accident du travail 
              survient par le fait ou 
              à l’occasion du travail, 
              à toute personne 
              salariée ou travaillant 
              à quelque titre ou en 
              quelque lieu que ce 
              soient pour un ou 
              plusieurs employeurs.
 _ Un accident pendant le 
              trajet aller ou retour 
              entre la résidence et le 
              lieu de travail d’un 
              travailleur est 
              considéré comme accident 
              du travail si ce 
              sinistre survient sur 
              l’itinéraire et pendant 
              le délai habituel du 
              parcours.
_ Transport routier de 
              voyageurs : plus de 75 
              000 salariés, près de 2 
              900 accidents du 
              travail, 3 décès ;
 _ Transport routier de 
              marchandises : plus de 
              229 000 salariés, près 
              de 18 000 accidents du 
              travail, 45 décès
 Accident de la route (ONISR 2011) :
 _ Transport routier de 
              voyageurs : aucun 
              conducteur tué, 93 
              conducteurs blessés).
 _ Transport routier de 
              marchandises (véhicules 
              + 3.5 tonnes) : 60 
              conducteurs tués (30 
              jours), 609 conducteurs 
              blessés.
 Statistiques : 
              Accidents du travail : 
              avoir à l’esprit qu’il y 
              a 13 fois plus 
              d’accident du travail à 
              l’arrêt qu'en 
              circulation. Exemple de 
              l’accès en cabine : 
              10.000 accidents par an 
              environ.
 
 Connaître les dangers et 
              les risques liés :
 
Aux 
                  manutentions 
                  (hernies, 
                  ankylose, 
                  écrasement… 
                  lors du 
                  chargement 
                  et 
                  déchargement, 
                  bâchages, 
                  débâchages)Aux 
                  matières 
                  transportées 
                  (brûlures, 
                  respiration 
                  de 
                  vapeurs 
                  toxiques 
                  lors du 
                  transport 
                  ou 
                  transvasement 
                  de 
                  liquides 
                  chauds, 
                  toxiques, 
                  dangereux 
                  ...)A la 
                  conception 
                  des 
                  véhicules 
                  (chute, 
                  membre 
                  coincé, 
                  blessures… 
                  liés à 
                  une 
                  cabine 
                  trop 
                  haute, 
                  un accès 
                  difficile 
                  aux 
                  organes 
                  mécaniques, 
                  lors de 
                  l’utilisation 
                  du 
                  dispositifs 
                  d'attelage 
                  ...)A la 
                  manœuvre 
                  des 
                  hayons 
                  élévateurs 
                  (chute, 
                  écrasement, 
                  blessure 
                  …) ;A la 
                  conduite 
                  de 
                  groupes 
                  frigorifiques 
                  (produits 
                  suspendus), 
                  citernes 
                  (mouvement 
                  de 
                  ballant)A la 
                  manœuvre 
                  des 
                  cabines 
                  basculantes 
                  (écrasement, 
                  membre 
                  coincé 
                  …)A 
                  l’ouverture 
                  et à la 
                  fermeture 
                  des 
                  portes 
                  d’accès 
                  (risque 
                  de 
                  blesser 
                  unvoyageur 
                  lors de 
                  l’ouverture 
                  / 
                  fermeture 
                  d’une 
                  porte, 
                  écrasement 
                  ou 
                  coincement 
                  de la 
                  main 
                  lors de 
                  la 
                  fermeture 
                  d'une 
                  porte. REPONSE  N° 5.   Chargement - Surcharge
 
Chargement
 Le chargement est 
     de la responsabilité du conducteur (marchandises). Les 
     voyageurs et leurs éventuelles marchandises sont sous la 
     responsabilité du conducteur (voyageurs).
             
             
             Précautions :_ Respecter la 
             réglementation relative aux 
             masses maximales pour éviter 
             la surcharge.
 _ Equilibrer, répartir et 
             éventuellement arrimer le 
             chargement.
 _ Transport de voyageurs : 
             s’assurer de la répartition 
             et de la bonne installation 
             des voyageurs, veiller à ce 
             qu’ils soient informés de 
             l’obligation du port de la 
             ceinture de sécurité.
 _ Transport de marchandises 
             : organiser correctement le 
             chargement en fonction de 
             l'itinéraire et, dans le cas 
             de livraisons multiples, des 
             déchargements successifs.
 _ Adapter sa vitesse.
 _ Choisir son itinéraire en 
             fonction du gabarit (hauteur 
             et largeur) et des masses 
             (limitations de tonnage) de 
             son véhicule ou ensemble de 
             véhicules.
 
 Risques liés à un 
             chargement défectueux :
 _ Déséquilibre du véhicule.
 _ Risque de renversement.
 _ Détérioration du véhicule.
 _ Risque d’endommagement de 
             la voirie, des ouvrages 
             d’art …
 _ Risque d'obstruction de la 
             visibilité.
 _ Risque de chute de la 
             marchandise sur la chaussée.
 _ Risque de limitation ou de 
             refus de garantie de la part 
             des assureurs en cas 
             d'accident.
 
Surcharge :Respect de la 
     réglementation : Surcharge interdite.
             
             La 
             masse réelle ne doit jamais 
             dépasser la Masse Maximale 
             Admissible (PTAC ou PTRA 
             selon qu’il s’agisse d’un 
             véhicule isolé ou d’un 
             ensemble de véhicules). 
 Les masses sont inscrites 
             sur :
 _ Les certificats 
             d’immatriculation (code F2 
             pour le PTAC, F3 pour le 
             PTRA)
 Et, 
             selon le cas :
 _ Sur la plaque de tare et 
             de surface
 _ Sur la plaque du 
             constructeur
 _ Sur le dispositif 
             d’attelage
 
 La 
             réalité du transport : cette 
             réglementation n'est pas 
             toujours respectée 
             (nécessité de rendement, 
             difficultés à contrôler 
             certains chargements : vrac 
             ...).
 
SanctionsSanctions encourues 
             :La surcharge 
     constitue une infraction :
 _ 
     à 
     la réglementation des transports (coordination).
 _ au code de la route.
_ amende (4ème classe, 90 € 
             en forfaitaire minorée, 135 
             € en forfaitaire, 375 € en 
             forfaitaire majorée)
 _ prison
 _ immobilisation du véhicule 
             (au-delà de 5 % de 
             surcharge).
 
 
 
Réponse N° 6.     Le Dépassement
Précautions avant, pendant et après le 
     dépassement :
 Les dépassements 
     avec un véhicule du groupe lourd ou d’un ensemble de 
     véhicules nécessite une grande attention, conséquence de 
     gabarits imposants (poids et dimensions).
             
             
             Précautions avant le 
             dépassement
             
             :_ Respect de la 
             signalisation horizontale et 
             verticale.
 _ Respect de la 
             réglementation (interdiction 
             de dépassement sur la 
             troisième voie pour les 
             véhicules d’un poids total 
             autorisé en charge supérieur 
             à 3.5 tonnes ou d’ensemble 
             d’une longueur supérieure à 
             7 mètres, interdiction de 
             dépassement lorsqu’au moins 
             une voie de circulation est 
             couverte de neige …).
 _ Importance de l'espace 
             libre nécessaire.
 _ Importance de la 
             différence d'allure avec le 
             véhicule dépassé.
 _ Accélérations rendues 
             difficiles par l'inertie du 
             véhicule.
 _ Nécessité de connaître son 
             véhicule (possibilité 
             d’accélération, utilisation 
             du limiteur/régulateur de 
             vitesse ...).
 _ Utiliser les avertisseurs 
             (sonores et lumineux).
 
 Précautions pendant 
             le dépassement:
 _   Respecter 
             des distances latérales et 
             longitudinales, existence de 
             règles prévues par le code 
             de la route (notamment avec 
             les deux-roues ou les 
             piétons) …
 _ Surveillance à l’aide des 
             dispositifs de rétro-vision.
 
 Précautions après le 
             dépassement
             
             :
 _ Respecter les distances 
             lors du retour à droite 
             (distances de sécurité 
             [règle du code de la route 
             spécifique - R.412-12 - 
             imposant une distance 
             minimale de 50 mètres pour 
             les PTAC > 3 500 kilos ou 
             dont la longueur > 7 
             mètres]).
 _ Se rabattre à droite.
 
     Dangers liés aux 
     dépassements :_ Accrochage de l'usager dépassé à 
     cause d’une mauvaise appréciation des distances.
 _ Mauvaise appréciation des vitesses.
 _ Déport dû au vent (passage d'une zone abritée à une zone 
     non abritée).
Etre dépassé :_ Maintenir son allure (ou 
     éventuellement ralentir), rappel des règles du code de la 
     route ...
 _ Surveiller un déport éventuel dû au vent.
Spécifique BE, C, CE, D1E et DEDispositifs latéraux :Les dispositifs 
     latéraux et arrière de protection.
Objectif : protéger contre 
             le risque de chute d'usagers 
             (deux roues principalement) 
             sur la trajectoire des roues 
             arrière du véhicule, de la 
             remorque ou de l’ensemble de 
             véhicules.
 Dispositifs arrière 
             anti-encastrement :
 Objectif : protéger contre 
             le risque d'encastrement 
             sous le véhicule d'usagers 
             venant de l'arrière.
 
 
 
 
Réponse N° 7.   
  Dynamique du véhicule 
 Vitesse :
 _ Un véhicule en mouvement accumule une 
     énergie : c’est l'énergie cinétique.
 _ C’est l’énergie qui animait le ou les véhicules juste 
     avant le choc.
 _ Après le choc, véhicule(s) immobilisé(s), l’énergie 
     cinétique est tombée à zéro, car elle a été « consommée » en 
     déformations mécaniques très brutales
L'énergie 
             cinétique est 
             proportionnelle à : 
             La 
             masse du véhicule et au 
             carré de la vitesse.
             La 
             vitesse à un impact direct 
             sur la gravité des 
             sinistres. Dans les 
             accidents mortels impliquant 
             au moins un poids lourd, 
             près de 70 tués dans les 
             poids lourd, plus de 500 
             tués dans les autres 
             véhicules ou piétons (ONISR 
             2011).  
Centre de gravité :_ Il est déterminé par construction.
 _ Il doit se situer le plus bas possible.
 _ Il varie en fonction du chargement (un chargement en 
     hauteur rehausse le centre de gravité).
 _ Il peut influencer la conduite en créant des effets de 
     ballant (différents type de ballants, élargissement des 
     trajectoires, risque de renversement …).
Force centrifuge :_ C'est la force qui, dans un virage ou 
     un changement de direction, entraîne le véhicule vers 
     l'extérieur de la courbe.
 _ Elle varie : avec le carré de la vitesse, la masse du 
     véhicule et le rayon de la courbe.
 _ Elle tend à élargir la trajectoire du véhicule en virage 
     ou lors de changement de direction, ce qui peut surprendre 
     le conducteur.
Adaptation de la conduite :_ Réduire la vitesse du véhicule en 
     fonction du chargement et de la configuration de la route 
     (rayon de la trajectoire).
 _ Adopter une conduite souple.
 _ Adapter la vitesse du véhicule aux circonstances 
     rencontrées : (signalisation, situations de circulation, 
     état de la route, conditions de visibilité, d'éclairage).
 _ Connaître la réglementation spécifique des véhicules du 
     groupe lourd en matière de limitations de vitesses, (en 
     fonction des catégories, du type de voie, apposition de 
     disques de limitation à l'arrière des véhicules lourds, des 
     remorques …).
 _ Savoir que les véhicules du groupe lourd (hors BE) sont 
     prévus, à la construction, pour ne pas dépasser une certaine 
     vitesse (limiteur, dispositif non réglable et non modifiable 
     …).
 _ Savoir charger son véhicule et sa remorque le cas échéant 
     (répartition, équilibre, arrimage).
Spécifiques CE : conduite d’un tracteur 
     routier en solo.  
     Particularités 
     :   Dangers :_  
     Confort réduit
 _ Freinage réduit (mauvaise adhérence des roues AR, absence 
     de charge)
 _ Comportement routier dégradé.
_ Instabilité.
 Précautions :
 _ Respecter la limitation de 
             vitesse prévue par la 
             réglementation et rappelée 
             sur les disques apposés sur 
             le véhicule tracteur
 _ Conduite souple au volant 
             et sur les commandes 
             (embrayage, freins, 
             ralentisseur, sélecteur de 
             rapport de vitesses).
 
Réponse N° 8.    Alcool, stupéfiants, médicaments
 
Alcool
              
              Le 
              taux d’alcool limite à 
              ne pas atteindre est de 
              0,5 g d’alcool par litre 
              de sang soit 0,25 mg 
              d’alcool par litre d’air 
              expiré. Chaque verre 
              (norme débit de boisson) 
              consommé fait monter le 
              taux d’alcool de 0,20 g 
              à 0,25 g en moyenne. Ce 
              taux peut augmenter en 
              fonction de l’état de 
              santé, du degré de 
              fatigue, du stress ou 
              des caractéristiques 
              physiques de la 
              personne. Le taux d’alcool maximal 
              est atteint :
 _ ½ heure après 
              absorption à jeun
 _ 1 heure après 
              absorption au cours d’un 
              repas
 
 L’alcoolémie baisse en 
              moyenne de 0,10 g à 0,15 
              g d’alcool par litre de 
              sang en 1 heure. Café 
              salé, cuillerée d’huile 
              ... : aucun "truc" ne 
              permet d’éliminer 
              l’alcool plus 
              rapidement.
 
 Effets 
              :
 L'alcool agit sur le 
              cerveau et sur tout le 
              système nerveux, ce qui 
              provoque des 
              conséquences graves pour 
              le conducteur.
 
 Les conditions physiques 
              sont amoindries :
 _ champ visuel réduit, 
              vision trouble, 
              inattention, sommeil
 _ perte de mémoire, 
              perte des apprentissages 
              , diminution des 
              réflexes
 
 Le comportement est 
              modifié :
 _ diminution de la peur 
              et prise de risque 
              exagérée... 
              agressivité... euphorie
 
 Sanctions :
 Taux compris entre 0,5 
              (0,2 pour le transport 
              en commun) et 0,8 g 
              d’alcool par litre de 
              sang :
 _ amende de 135 euros et 
              retrait de 6 points sur 
              le permis de conduire.
 
 Taux égal ou supérieur à 
              0,8 g d’alcool par litre 
              de sang (délit) :
 _ retrait de 6 points 
              sur le permis de 
              conduire
 _ amende pouvant aller 
              jusqu’à 4 500 euros
 _ immobilisation du 
              véhicule
 _ suspension (jusqu’à 3 
              ans) voire annulation du 
              permis
 _ peine de prison 
              (jusqu’à 2 ans)
 
StupéfiantsEffets :
 _ 
      capacité à contrôler la trajectoire 
      diminuée
 _ temps de réaction allongé
 _ déficit des mécanismes d’attention et de vigilance
 _ fausse sensation de sécurité
              
              L'usage seul du cannabis 
              multiplie le risque 
              moyen d'avoir un 
              accident par 1,8. L'usage combiné du 
              cannabis avec une forte 
              dose d'alcool multiplie 
              ce risque par 14.
 
 Sanctions :
 Dépistage positif :
 _ retrait de 6 points 
              sur le permis de 
              conduire
 _ amende pouvant aller 
              jusqu’à 4 500 euros
 _ immobilisation du 
              véhicule
 _ suspension (jusqu’à 3 
              ans) voire annulation du 
              permis
 _ peine de prison 
              (jusqu’à 2 ans)
 
 Les sanctions sont 
              aggravées lorsque cette 
              infraction est couplée 
              avec un taux d’alcool 
              prohibé : les peines 
              sont portées à 3 ans 
              d’emprisonnement et 9 
              000 euros d’amende.
 
MédicamentsAvant de conduire, il 
              convient de lire 
              attentivement les 
              notices ou de demander 
              conseil à son médecin. 
              Certains médicaments 
              sont incompatibles avec 
              la consommation d’alcool 
              et entraînent un 
              sur-risque d’accident 
              considérable.
Réponse N° 9.   Eco-conduite et conduite citoyenne
Eco-conduite
 Dans la prise de conscience générale 
     d’un environnement dégradé (pollution, coût des carburants 
     et du matériel …), l’éco-conduite trouve toute sa 
     légitimité.
 L’éco-conduite, ou conduite économique, a pour objectif 
     d’adopter des principes pour une utilisation efficace de 
     l’énergie.
         
             
             
             Règles 
             de bases :
             
             _ changer les rapports à bas 
             régime moteur pour les 
             véhicules à boîte de vitesse 
             manuelle, utiliser les 
             différents programmes 
             proposés pour les 
             changements de vitesses 
             automatique
 _ utiliser le compte-tours 
             et connaître les 
             caractéristiques de sa 
             motorisation (couple, 
             puissance, régime moteur 
             optimal …)
 _ réguler sa vitesse (80 au 
             lieu de 90 par exemple)
 _ utiliser l’inertie du 
             véhicule
 _ utiliser un régime moteur 
             le plus bas possible
 _ anticiper le trafic et 
             conduire avec souplesse
 _ entretenir son véhicule
 
 De même, lors des départs à 
             froid, amener 
             progressivement le véhicule 
             à sa température optimale de 
             fonctionnement en utilisant 
             le ou les thermomètres à 
             disposition (liquide de 
             refroidissement, huile) et 
             en évitant de laisser 
             tourner le moteur à l’arrêt.
 Penser qu’outre le moteur en 
             lui même, les organes 
             comportant des huiles (pont, 
             boite de vitesses …) ont 
             également besoin de monter 
             en température pour un bon 
             fonctionnement.
 
Conduite citoyenneLa pollutionLe 
     bruit
 Précautions :
 _  
     maintenir en bon 
     état le dispositif d'échappement silencieux
 _ éviter en agglomération des accélérations intempestives
 _ arrêter le moteur lorsqu'on stationne, être vigilant sur 
     les lieux de stationnement avec un véhicule équipé d’un 
     groupe frigorifique.
 Sanctions : amendes, 
     immobilisation, mise en fourrière.
Précautions :
 _ pas d’émission, pendant l'arrêt, de fumées 
         nettement teintées ou opaques
 Il est toutefois admis des émissions 
         fugitives au moment des changements de 
         régime du moteur.
 Sanctions : amende, 
         immobilisation, mise en fourrière.
 Moyens de lutte :
 La pollution automobile représente un danger 
         important pour la population et 
         l'environnement.
 L’entrée en application des différentes 
         directives européennes (normes euro) sur les 
         émissions polluantes ont pour conséquence 
         des progrès techniques constants de la part 
         des constructeurs impliquant une diminution 
         de la pollution atmosphérique (motorisations 
         SCR [réduction catalytique sélective] / EGR 
         [recyclage des gaz d’échappement], hybrides 
         et électriques, carburants alternatifs …).
 Les formations initiales et continues 
         obligatoires des conducteurs de véhicules du 
         groupe lourd ainsi que les formations en 
         entreprises ont également un impact sur les 
         conduites à adopter.
 Les véhicules lourds sont soumis à des 
         contrôles réglementaires réguliers 
         (contrôles techniques spécifiques).
 Enfin, sur certains itinéraires, les 
         entreprises peuvent prendre en compte les 
         possibilités de transport combiné rail-route 
         pour limiter les émissions polluantes.
 
Réponse N° 10.    Porte-à-faux et angles morts
Porte-à-faux
     Connaissance du véhicule :
         
             
             
             Le 
             porte-à-faux est la distance 
             existant entre l'axe de la 
             roue avant (ou arrière) et 
             l'extrémité avant (ou 
             arrière) du véhicule. Le 
             conducteur doit connaître 
             les caractéristiques de son 
             véhicule, et notamment les 
             porte-à-faux avant et 
             arrière. Dans le cas d’une 
             semi-remorque, le conducteur 
             doit aussi prendre en compte 
             le porte-à-faux existant 
             entre l’axe de l’attelage et 
             le tablier de la semi. Situations particulières :
             
             
             Virages 
             accentués, Changements de 
             direction, Manœuvres, 
             Passages étroits
 
 Dangers :
 Risque de renversement des 
             piétons ou des deux roues, 
             d'accrochage des véhicules 
             ou des obstacles.
 
 Précautions :
 Observer vers l'arrière (ou 
             l'avant) de façon à 
             surveiller le balayage des 
             porte-à-faux, notamment au 
             dessus des trottoirs. Le 
             regard vers l'arrière doit 
             se porter à l'opposé de la 
             direction que l'on veut 
             emprunter. Importance 
             primordiale des différents 
             rétroviseurs. Importance des 
             placements et des 
             trajectoires lors des 
             changements de direction ou 
             des manœuvres.
 
Angles morts
     Connaissance du véhicule :
      Les 
             véhicules lourds ayant un 
             gros gabarit, les angles 
             morts sont importants. Les 
             angles morts constituent des 
             zones de non visibilité vers 
             l'arrière et sur les côtés. 
             Le conducteur doit tenir 
             compte de ces 
             particularités.
 Situations particulières :
             
             Dépassements, Rabattements, 
             Changements de direction, 
             Manœuvres ...
 
 Dangers :
 _ 
              
             Risques de collision à 
             l'arrière ou sur les côtés
 _ Risques importants liés 
             aux dépassements des 
             deux-roues notamment lors 
             des arrêts en circulation
 _ Risques accentués dans la 
             conduite des véhicules 
             articulés car les zones de 
             non visibilité sont 
             variables et changeantes.
 
 Précautions :
 En cas de non-visibilité, 
             sur une aire non ouverte à 
             la circulation, le 
             conducteur doit descendre du 
             véhicule et aller vérifier 
             l'espace libre.
 En général, sur les aires de 
             manœuvres et en circulation, 
             il est prudent de se faire 
             guider.
 Il existe différents 
             dispositifs de rétro-vision 
             pour aider le conducteur 
             selon les véhicules 
             (rétroviseur grand angle, 
             d’accostage, antéviseur, 
             caméra de recul …).
 
Réponse N° 11.   Comportement en tunnels et aux passages 
  à niveau
     
Tunnels
 Avant de s’engager dans un tunnel, 
     s’assurer de son ouverture et s’informer des interdictions 
     éventuelles (internet, société gestionnaire du tunnel, 
     panneau à message variable …). S’assurer que la quantité de 
     carburant est suffisante (un tunnel comme celui du mont 
     Blanc fait par exemple près de 12 kilomètres) pour franchir 
     l’ouvrage.
         
             
             Conduire en sécurité 
             dans un tunnel :
             
             _ ne pas fumer durant la 
             traversée, enlever les 
             lunettes de soleil 
             traditionnelles
 _ suivre les informations 
             qui sont données par les 
             équipes sur place
 _ rester toujours à l’écoute 
             de l’autoradio (107.7 ou 
             radios locales) pour les 
             consignes de sécurité
 
 Respecter la réglementation 
             en place
 _ les limites de gabarit 
             (hauteur, largeur …), 
             d’accès (produit 
             inflammables, GPL …)
 _ obligation d’allumer les 
             feux (avant d’entrer dans le 
             tunnel)
 _ les limitations de vitesse
 _ les distances de sécurité 
             : il existe une 
             inter-distance obligatoire 
             avec, généralement, des 
             balisages lumineux bleus 
             disposés à intervalles 
             réguliers. Un certain nombre 
             de ces balisages doivent 
             séparer le véhicule de celui 
             qui précède
 _ les feux, barrière 
             d'accès...
 
          
              
              En cas d’arrêt 
              dans un tunnel :
              
              
              _ respecter la distance 
              minimale entre deux 
              véhicules, ne pas tenter 
              de faire demi-tour
 _ lire les informations 
              sur les panneaux à 
              messages variables, 
              écouter la radio, suivre 
              les consignes.
 
 En cas d’urgence (panne, 
              incident, etc) :
 _ utiliser autant que 
              possible les 
              emplacements d’arrêt 
              prévus, à droite, situés 
              à des intervalles 
              réguliers ; sinon, 
              arrêter le véhicule au 
              plus près du trottoir
 _ couper le moteur et 
              allumer les feux de 
              détresse
 _ si possible, avertir 
              le poste de contrôle et 
              de commande à partir des 
              niches de sécurité 
              (SOS).
 
 En cas d’incendie :
 _ dès détection de 
              fumées ou de flammes, 
              s’arrêter immédiatement. 
              Ne pas tenter de faire 
              demi-tour ou marche 
              arrière
 _ couper le moteur en 
              laissant la clé de 
              contact en place et 
              allumer les feux de 
              détresse
 _ regagner rapidement un 
              abri vert signalé par 
              des lampes clignotantes
 _ penser à aider ceux 
              qui auraient des 
              difficultés
 _ si possible, avertir 
              le poste de contrôle et 
              de commande à partir des 
              niches de sécurité
 _ si possible, utiliser 
              les extincteurs ou les 
              lances qui se trouvent à 
              l’intérieur des niches 
              de sécurité elles-mêmes
 
Passages à niveauDonnées 
              statistiques :Différents types :
 _ 
      passage à niveau sans barrière : 
      malgré sa rareté, il provoque un taux d'accident très 
      élevé si on le calcule en fonction du nombre de 
      véhicules passant en moyenne chaque jour
 _ le passage à niveau avec une barrière complète ou deux 
      demi-barrières de chaque côté de la voie
 _ le passage à niveau avec une demi-barrière : forme la 
      plus répandue
_ En France, plus de 18 
              000 passages à niveau
 _ Pratiquement tous les 
              accidents qui 
              surviennent lors d'un 
              franchissement de 
              passage à niveau sont 
              dus au non respect du 
              code de la route
 _ 12 décès lors du 
              franchissement des 
              passages à niveau (ONISR 
              2011)
 
 Précautions :
 Le gabarit des véhicules 
              lourds impose de prendre 
              beaucoup de précautions 
              pour franchir les 
              passages à niveau : 
              inertie liée aux masses, 
              longueur, hauteur, 
              largeur, garde au sol 
              avec certains types de 
              remorques. L'adaptation 
              de la vitesse de 
              franchissement est 
              délicate : si le 
              conducteur circule vite, 
              il n'est pas sûr de 
              pouvoir s'arrêter à 
              temps en cas 
              d'abaissement des 
              barrières. A l'inverse, 
              si son allure est 
              faible, les barrières 
              risquent de s'abaisser 
              pendant le 
              franchissement (dans ce 
              cas, le conducteur ne 
              doit en aucun cas 
              s’arrêter quitte à 
              casser les barrières). 
              Le conducteur, avant de 
              s'engager, doit 
              s'assurer qu'il dispose 
              d'un espace suffisant 
              pour dégager entièrement 
              le passage à niveau.
 
 
Réponse N° 12.   Systèmes de sécurité et d’aides à la 
  conduite
  
  
    
      
     
Définition
 Une aide à la 
     conduite est un système de sécurité active d'information ou 
     d'assistance du conducteur pour :
 _  
     éviter l'apparition 
     d'une situation dangereuse risquant d'aboutir à l'accident
 _ libérer le conducteur d'un certain nombre de tâches qui 
     pourraient atténuer sa vigilance
 _ assister le conducteur dans sa perception de 
     l’environnement (détecteur de dépassement, détecteur de 
     risque de gel
         
             Tout 
             système allégeant et 
             facilitant la tâche du 
             conducteur peut être 
             considéré comme une aide à 
             la conduite. Cela va donc 
             des systèmes les plus 
             simples et répandus 
             (direction assistée par 
             exemple) aux plus complexes 
             (radar de maintient des 
             distances par exemple).
              
Quelques exemples, leurs rôles:Aide de sécurité :
 _ ABR, antiblocage des roues en cas de 
     freinage brusque / appuyé : le conducteur peut conserver sa 
     trajectoire
 _ ESP, stabilisateur électronique programmable : aide au 
     contrôle de trajectoire
 _ AFU, aide au freinage d’urgence : permet d’utiliser la 
     puissance maximale du système de freinage
 _ Limiteur de vitesse
 _ Radar de distance : permet de conserver automatiquement 
     une distance entre son véhicule et celui qui vous précède
         
             
             Aide à la navigation 
             par GPS avec avertisseur de 
             zone de travaux, 
             d’embouteillage
             
             Détecteur de fatigue, 
             d'inattention 
             :
 _ Avertisseur de déviation 
             de trajectoire
 _ Alerte de franchissement 
             involontaire de ligne
 
 Automatisation des 
             tâches :
 Allumage automatique des 
             feux de croisement. 
             Essuie-vitre automatique 
             couplé à un capteur d'eau de 
             pluie. Régulateur de vitesse
 Aide au 
             démarrage en côte, sur sol 
             glissant (antipatinage)
 Aide au 
             stationnement :
 _ Radar de détection de 
             distance avant et arrière
 _ Caméra de recul
 _ Frein de stationnement 
             électrique
 
DangersSi ces systèmes 
     apportent une efficacité à la conduite normale, ils peuvent 
     aussi être source de risques et contraires à la sécurité si 
     :
 _  
     le conducteur se repose 
     intégralement sur ces aides : baisse de vigilance, perte des 
     repères, absence d’anticipation, endormissent
 _ pour certains appareils, l'interface utilisateur (vocale 
     et/ou visuelle) est mal conçue et sollicite trop l'attention 
     du conducteur qui à tendance à occulter ce qu’il se passe 
     réellement sur la route
 _ le conducteur procède aux divers réglages en roulant 
     (entrée de données sur l’aide à la navigation par exemple)
 _ en cas de défaillance, risque de se laisser surprendre
 _ tentation d'augmenter sa prise de risques au volant, 
     repousser ses limites
 
Les fiches envoyées par le ministère de 
     l'intérieur sont :_ .... Conduite dans des conditions 
     atmosphériques difficiles, route de nuit _
  .... Comportement en cas d'accident _
  .... Conduite en montagne ou zone accidentées _
  .... Geste et posture -- Accidents du travail _
  .... Chargement -- Surcharge _
  .... Le dépassement _
  .... Dynamique du véhicule _
  .... Alcool, stupéfiants, médicaments _
  .... Eco-conduite et conduite citoyenne _
  .... Porte-à-faux -- Angles morts _
  .... Comportement en tunnel et passages à niveau _
  .... Système de sécurité et d'aides à la conduite http://alainfrancis.free.fr/lespermislourds/questions%20orales.htm
 
  
 
Interrogation écrite de l’examen du permis de conduireCE 
| 
 
 Banque de questions de l’interrogation écrite 
  de l’examen du permis de conduire.
 
 |  
    | I –
 
 Thèmes Questions
 
 CD : Conducteur 85 questions
 
 |  
    | Questions 
 | Réponses 
 |  
    | CD1 A l’âge de 60 ans, un conducteur en activité, détenteur d’un permis 
  de conduire les véhicules lourds, doit-il repasser un contrôle médical ?
 
 | Oui |  
    | CD2 A partir de 60 ans, quelle est la périodicité des contrôles médicaux 
  pour les conducteurs de transports en commun ?
 | 1 an ou Tous les ans 
  ou Annuelle |  
    | CD3 A partir de quel âge la périodicité du contrôle médical obligatoire pour 
  le renouvellement du permis de conduire catégories C ou CE est-elle de 
  2 ans ?
 | 60 ans |  
    | CD4 Au-delà de quel taux de surcharge (en pourcentage - %) le camion pourra 
  t- il être immobilisé, jusqu’au déchargement de l’excédent ?
 | 5 ou 5 % ou 5 pour 
  cent |  
    | CD5 Après l’obtention (hors diplômes professionnels) de votre premier permis 
  de conduire du groupe lourd, quelle formation devez-vous effectuer avant 
  de pouvoir conduire un car dans le cadre d’un transport interurbain de 
  voyageurs ?
 | FIMO ou Formation 
  Initiale Minimale |  
    | CD6 Après l’obtention (hors diplômes professionnels) de votre premier permis 
  de conduire du groupe lourd, devez-vous obligatoirement suivre une 
  Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) pour le transport de 
  biens dans des buts privés ?
 
 
 | Non |  
    | CD7 Après l’obtention (hors diplômes professionnels) de votre premier permis 
  de conduire du groupe lourd, quelle formation devez-vous effectuer avant 
  de pouvoir conduire un véhicule dans le cadre d’un transport public 
  de marchandises ?
 | FIMO ou Formation 
  Initiale Minimale |  
    | CD8 Après l’obtention du permis D, un conducteur possédant le permis C 
  et travaillant déjà dans une entreprise de transport doit-il suivre une 
  formation complémentaire avant d’effectuer un transport interurbain de 
  voyageurs?
 | Oui |  
    | CD9 Après l’obtention du permis CE, un conducteur possédant le permis C 
  et travaillant déjà dans une entreprise de transport doit-il suivre une 
  formation complémentaire avant de conduire un véhicule articulé ?
 | Non |  
    | CD10 Dans le cadre d'un transport public, après le déchargement de 
  la marchandise, le conducteur doit-il faire signer la lettre de voiture 
  au destinataire ?
 | Oui |  
    | CD11 Après un contrôle du poids, serez-vous passible d’une amende si 
  la surcharge correspond à 4 % (4 pour cent) du poids maximal autorisé ?
 
 | Oui |  
    | CD12 Dans un véhicule neuf, les passagers doivent-ils être prévenus 
  de l'obligation d'attacher leur ceinture de sécurité ?
 | Oui |  
    | CD13 Avec le permis C, quel est le PTAC maximum de la remorque que 
  vous pouvez atteler derrière votre camion ?
 | 750 kg |  
    | CD14 Avec le permis D, quel est le PTAC maximum de la remorque que 
  vous pouvez atteler derrière votre autocar ?
 | 750 kg |  
    | CD15 Certains pays Européens ont-ils adopté une interdiction de conduire 
  avec un taux d’alcool dans le sang inférieur à 0,2 gramme par litre ?
 | Oui |  
    | CD16 Circuler avec un pneu lisse ou détérioré sur la remorque peut 
  entraîner l’immobilisation de celle-ci jusqu’à réparation. Vrai ou Faux 
  ?
 
 | Vrai |  
    | CD17 Circuler avec un seul pneu lisse ou détérioré n’entraîne pas 
  de contravention si le véhicule possède une roue de secours en bon état. 
  Vrai ou Faux ?
 | Faux |  
    | CD18 Circuler avec un seul pneu lisse ou détérioré peut entraîner 
  l’immobilisation du véhicule jusqu’à son remplacement. Vrai ou Faux ?
 | Vrai |  
    | CD19 Dans un autocar effectuant un transport d'enfants, combien d'enfants 
  de moins de 11 ans peuvent occuper une banquette double, équipée 
  de ceintures, avec accoudoir central ?
 | 2 |  
    | CD20 Dans un autocar effectuant un transport scolaire, combien d'enfants de 
  8ans peuvent occuper une banquette double, équipée de ceintures, 
  sans accoudoir central ?
 | 2 |  
    | CD21 Dans une entreprise, le chargement est effectué par un manutentionnaire. 
  Une fois terminé, vous appartient-il d’effectuer le contrôle de 
  l’arrimage avant de démarrer ?
 
 | Oui |  
    | CD22 Débrancher ou modifier les réglages du limiteur de vitesse peut 
  entraîner une suspension du permis de conduire, même s’il n’y a pas eu 
  d’excès de vitesse constaté. Vrai ou Faux ?
 | Vrai |  
    | CD23 Des interdictions de circulation peuvent être mises en place pour les 
  poids lourds lors des pics de pollution atmosphérique. Vrai ou Faux ?
 | Vrai |  
    | CD24 En agglomération, la différence de consommation entre un 
  conducteur calme et un conducteur nerveux peut atteindre 40 %. Vrai ou 
  Faux ?
 | Vrai |  
    | CD25 En cas d’excès de vitesse de 42 km/h, je pourrai repartir si je 
  reconnais l’infraction ?
 | Non |  
    | CD26 En cas d’excès de vitesse supérieur à 40 km/h, votre permis peut-il 
  être suspendu immédiatement ?
 
 | Oui |  
    | CD27 En cas de récidive de grand excès de vitesse, une suspension du 
  permis de conduire peut être assortie d’un permis limité à la 
  conduite professionnelle (permis blanc) si l’infraction a été commise 
  avec la voiture personnelle du chauffeur. Vrai ou Faux ?
 | Faux |  
    | CD28 En cas de refus de se soumettre aux vérifications de 
  l'imprégnation alcoolique, le permis de conduire peut-il être retiré 
  immédiatement ?
 | Oui |  
    | CD29 En France, à partir de quelle quantité d'alcool pur par litre de sang 
  un conducteur de camion encourt-il une sanction ?
 | 0,50 g/l |  
    | CD30 En France, à partir de quelle quantité d'alcool pur par litre de sang 
  un conducteur de transport en commun encourt-il une sanction ?
 | 0,20 g/l |  
    | CD31 En France, le transport routier est responsable de 10 fois plus 
  d’émissions de CO2 que les autres transports. Vrai ou Faux ?
 
 | Vrai |  
    | CD32 Généralement, en rase campagne, dans un véhicule de transport en commun 
  d'enfants, ceux-ci peuvent-ils voyager debout ?
 | Non |  
    | CD33 Existe-t-il des remorques qui permettent de transporter des passagers ?
 | Non |  
    | CD34 Je possède les catégories B - C et CE. Conduire ma voiture 
  personnelle après avoir pris de la drogue peut entraîner la perte de la 
  catégorie B de mon permis de conduire uniquement. Vrai ou Faux ?
 | Faux |  
    | CD35 Jusqu'à l'âge de 60 ans, quelle est la durée maximale de validité 
  des permis de conduire du groupe lourd ?
 | 5 ans |  
    | CD36 L’absence de l’attestation d’aménagement (ou de la carte violette) à 
  bord de votre autocar peut-elle entraîner l’immobilisation du véhicule
 | Oui |  
    | CD37 L'absence de ralentisseur dans une zone où ce dispositif est 
  obligatoire peut-elle entraîner l'immobilisation du véhicule ?
 | Oui |  
    | CD38 L’employeur est-il toujours responsable des infractions aux temps 
  de conduite de ses conducteurs ?
 | Non |  
    | CD39 L’entretien du véhicule a-t-il une influence sur la consommation ?
 | Oui |  
    | CD40 L'état du filtre à air a-t-il une influence sur la consommation ?
 | Oui |  
    | CD41 Le conducteur doit pouvoir présenter les preuves de son activité pour 
  la journée en cours et pour les ... jours précédents ?
 
 | 28 ou 28 jours |  
    | CD42 En transport public, le destinataire doit-il vérifier l’état apparent de 
  la marchandise ou des colis au moment de la livraison en présence 
  du conducteur ?
 | Oui |  
    | CD43 Le contrôle des temps de conduite peut-il être fait dans l’entreprise ?
 | Oui |  
    | CD44 Le délit de mise en danger d’autrui peut-il, parfois, être appliqué 
  à l’employeur pour une faute commise par un conducteur de l’entreprise ?
 | Oui |  
    | CD45 Le non-respect d'une barrière de dégel peut-il entraîner 
  l’immobilisation du véhicule, en plus d’une amende ?
 | Oui |  
    | CD46 Le non-respect d’une barrière de dégel peut-il entraîner une suspension 
  du permis de conduire ?
 
 | Oui |  
    | CD47 Le non-respect des limitations de tonnage pour le passage sur les 
  ponts peut-il entraîner une suspension du permis de conduire ?
 | Oui |  
    | CD48 Le non-respect des temps de conduite et de repos peut-il 
  entraîner l'immobilisation du véhicule ?
 | Oui |  
    | CD49 Le taux d’alcool maximum autorisé pour conduire est le même dans tous 
  les pays de l’Union européenne. Vrai ou Faux ?
 | Faux |  
    | CD50 Le taux d'alcoolémie des conducteurs peut-il être contrôlé en 
  l'absence d'infraction ou d'accident ?
 | Oui |  
    | CD51 Lors d’un contrôle sur la route, est-il obligatoire de pouvoir présenter 
  votre carte de qualification conducteur (CQC) ?
 
 | Oui |  
    | CD52 Outre l'amende, quelle sanction immédiate pouvez-vous encourir en 
  cas d'émission de bruits excessifs ?
 | L’immobilisation |  
    | CD53 Peut-on transporter des personnes dans une remorque attelée à un autocar 
  ?
 | Non |  
    | CD54 Pour réduire la consommation, l’hiver il est préférable de 
  partir immédiatement ou de faire chauffer le moteur à l’arrêt ?
 | Partir ou Partir 
  immédiatement |  
    | CD55 Pour renouveler la validité d’un permis de conduire les véhicules 
  lourds, quelle est l'acuité visuelle minimale (avec corrections 
  éventuelles) exigée de l'œil le meilleur ?
 | 8/10èmes |  
    | CD56 Pour renouveler la validité d’un permis de conduire les véhicules 
  lourds, quelle est l'acuité visuelle minimale (avec corrections 
  éventuelles) exigée de l'œil le plus faible ?
 
 | 1/10ème |  
    | CD57 Pour renouveler un permis de conduire les véhicules lourds, est-il 
  possible de passer le contrôle médical chez son médecin référent 
  (médecin habituel ou médecin de famille) ?
 | Non |  
    | CD58 Dans le transport public, quel est le délai normalement prévu pour 
  effectuer un transport de 1000 km ?
 | 3 jours |  
    | CD59 Dans le transport public, quel est le délai normalement prévu pour 
  effectuer un transport de 800 km ?
 | 2 jours |  
    | CD60 Quelle est la catégorie du permis exigée pour conduire un camion de 19 
  t de PTAC auquel on attelle une remorque de 1250 kg de PTAC ?
 | CE ou Le permis CE |  
    | CD61 Quelle est la catégorie du permis exigée pour conduire un tracteur “en 
  solo” de 10 t de PTAC et de 38 t de PTRA quand il circule non attelé 
  d’une semi-remorque ?
 
 | C ou Le permis C |  
    | CD62 Quelle est la catégorie du permis exigée pour conduire un véhicule 
  de transport en commun articulé comportant 60 places ?
 | D ou Le permis D |  
    | CD63 Quelle est la catégorie du permis exigée pour conduire un véhicule 
  de transport en commun articulé comportant 60 places circulant à vide ?
 | D ou Le permis D |  
    | CD64 Quelle est la catégorie du permis exigée pour conduire un véhicule 
  de transport en commun comportant 45 places circulant à vide ?
 | D ou Le permis D |  
    | CD65 Quelle est la périodicité des Formations Continues Obligatoires 
  des conducteurs routiers ?
 | 5 ans ou Quinquennale |  
    | CD66 Pour utiliser la grue auxiliaire de votre camion, devez-vous posséder 
  une autorisation délivrée par votre employeur ?
 
 | Oui |  
    | CD67 Outre l'amende, quelle sanction immédiate est appliquée en cas de 
  défaut de contrôle technique périodique ?
 | L’immobilisation |  
    | CD68 Si je perds tous les points de mon permis de conduire à la 
  suite d’infractions commises au volant de ma voiture personnelle, 
  pourrai-je continuer à conduire mon camion ?
 | Non |  
    | CD69 Si je perds tous les points de mon permis de conduire à la 
  suite d’infractions commises au volant de ma voiture personnelle, 
  pourrai-je continuer à conduire mon car ?
 | Non |  
    | CD70 Le refus de se soumettre aux épreuves de vérification de l'alcoolémie 
  peut-il entraîner une suspension du permis de conduire ?
 | Oui |  
    | CD71 Si vous êtes contrôlé à 85 km/h en agglomération, en plus de 
  l’amende, votre permis peut-il être suspendu immédiatement ?
 
 | Non |  
    | CD72 Si vous êtes contrôlé à 92 km/h en agglomération, votre permis 
  sera-t-il suspendu immédiatement ?
 | Oui |  
    | CD73 Sur une route à double sens limitée à 70 km/h, lors d’un contrôle 
  routier, votre carte conducteur indique que vous rouliez à 80 km/h. 
  Pouvez-vous être sanctionné ?
 | Oui |  
    | CD74 Titulaire de la catégorie D et de ma FIMO depuis un an, je suis 
  aujourd'hui âgé de 22 ans et demi. Je suis toujours restreint aux 
  services réguliers dont le parcours de ligne ne dépasse pas 50 km. Vrai 
  ou Faux ?
 | Vrai |  
    | CD75 Âgé de 24 ans , vous venez d'obtenir le permis D et la FIMO 
  voyageur. Avez-vous une restriction de distance maximale de ligne 
  régulière sur laquelle vous êtes autorisé à conduire un autocar de 45 
  places ?
 | Non |  
    | CD76 Âgé de 24 ans, vous venez d'obtenir le permis D et la FIMO 
  voyageur. Pouvez-vous effectuer un trajet Paris - Brest ?
 
 | Oui |  
    | CD77 Un conducteur effectuant un transport de matières dangereuses dans 
  un véhicule fourgon doit-il obligatoirement avoir suivi une 
  formation particulière ?
 | Oui |  
    | CD78 Un conducteur qui possède les catégories C et D devra 
  nécessairement effectuer 2 stages de Formation Continue Obligatoire pour 
  pouvoir continuer à conduire des camions et des cars. Vrai ou Faux ?
 | Faux |  
    | CD79 Un conducteur ramenant, à vide, un camion citerne de carburant, 
  non dégazé, doit-il obligatoirement avoir suivi une formation 
  particulière ?
 | Oui |  
    | CD80 Un diplôme professionnel de conducteur routier donne-t-il par 
  équivalence l’attestation de Formation Initiale Minimale Obligatoire 
  (FIMO) ?
 | Oui |  
    | CD81 Un employeur peut-il être sanctionné, dans certains cas, pour le 
  non respect des temps de conduite d’un conducteur ?
 
 | Oui |  
    | CD82 Votre permis porte la mention “01 : dispositif de correction et/ou 
  de protection de la vision”. Avez-vous le droit de conduire sans porter 
  de lunettes ou de lentilles ?
 | Non |  
    | CD83 Vous conduisez votre véhicule personnel avec une alcoolémie de 1 g/l 
  de sang. En cas de de condamnation, votre permis poids lourds peut-il 
  être annulé ?
 | Oui |  
    | CD84 Vous n'avez pas mis de carte “conducteur” dans le 
  chronotachygraphe numérique. Lors d'un contrôle routier, en plus d'une 
  amende, quelle sanction risquez-vous ?
 | L’immobilisation |  
    | CD85 Vous n’avez pas mis de carte dans le chronotachygraphe numérique, 
  lors d’un contrôle sur route, sera-t-il possible de contrôler vos temps 
  de conduite ?
 
 | Oui 
 |  
 
 
 
 
 
 
 
 
  | 
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