vendredi 9 mai 2014

Comment vérifier la fiabilité d'un site de vente en ligne ?


Comment vérifier la fiabilité d'un site de vente en ligne ?
Internet est un outil à la portée de tous. Le revers de la médaille : on ne sait jamais vraiment qui se cache derrière un webmarchand. Nos conseils pour s'assurer du sérieux d'un site de vente en ligne.

Il suffit de vérifier dans les mentions légales si l'entreprise possède une adresse postale en France. Elle doit également être immatriculée au Registre du Commerce sous un numéro de SIREN. Ces informations sont censées être accessibles en bas de page du site dans la rubrique " Qui sommes-nous ?" ou " A propos".
Domiciliation de l'entreprise
Il suffit ensuite de rentrer ce numéro sur un site d'information sur les entreprises (tapez "registre du commerce" sur un moteur de recherche) pour avoir un aperçu de différentes informations concernant le cybermarchand.
On peut ainsi vérifier son type d'activité, l'adresse de son siège social, sa forme juridique, son capital social, son chiffre d'affaires et de multiples autres informations.
Pour les plus sceptiques et ceux qui veulent jouer les apprentis experts comptables, il est même possible moyennant finance, de commander les comptes, bilans et état d'endettement de la société.

Vérifier les CGV
Il faut s'assurer que les conditions générales de vente (CGV) soient accessibles depuis la page d'accueil du site de vente en ligne. Ces CGV contiennent des clauses qu'il est important de vérifier.



Il faut aussi vérifier que l'on dispose bien d'un délai de rétractation sous 7 jours comme la loi française le prévoit.



Enfin, il est préférable de regarder les conditions de retour d'un produit lorsque celui-ci est défectueux ou tombe en panne dans le cadre de la garantie. Si les CGV sont inexistantes sur le site, il y a réellement de quoi s'inquiéter sur la crédibilité du cybermarchand. Pour info, les sites les plus sérieux ne débitent qu'au moment de l'expédition de la commande.

Service clientèle accessible ?
Avant d'effectuer votre achat, vérifiez qu'il existe un numéro de téléphone permettant de joindre l'entreprise en cas de litige. La plupart des sites de vente en ligne possèdent un service clientèle afin que le client puisse les joindre pour toutes remarques, demandes.
Il convient donc de s'assurer que le numéro est facilement joignable (temps d'attente, surtaxe du numéro, plage horaire d'ouverture...). Le cas échéant, s'assurer qu'il y a une adresse mail de contact ou un numéro de fax si vous jugez le temps d'attente trop long voire si le numéro sonne aux abonnés absents.
Dans ce cas, demandez des précisions par mail afin d'apprécier le délai de réponse. Enfin, si vous n'avez aucun moyen de joindre le e-commerçant, mieux vaut alors passer votre chemin et commander sur un autre site.
Boutique physique
Sur certains sites, il est alors possible de commander son produit en ligne pour ensuite aller le retirer dans une boutique. Cela permet ainsi d'éviter de payer les frais de port mais surtout de déballer le produit sur place pour vérifier que rien ne manque et qu'il fonctionne correctement.
Il est également possible de ramener le produit sur place pour faire jouer la garantie plutôt que de l'envoyer par colis au SAV. Mais la plupart des sites de e-commerce ne possèdent pas de boutique physique et il arrive parfois même qu'une enseigne et son site de vente en ligne soient distincts l'une de l'autre, il n'est alors pas possible de faire les démarches citées ci-dessus.
Sécurisation du site
Le cryptage lors d'une transaction fait partie du gage de sérieux d'un site. En effet, la page où l'on rentre son numéro de carte bleue est censée être cryptée. Pour le vérifier, il suffit de vérifier si son navigateur affiche un petit cadenas situé en bas à droite pour Firefox et en haut juste à droite de la barre d'adresse pour Internet Explorer 7.
Ce cryptage garantit que les informations bancaires que vous allez transmettre au commerçant ne pourront pas être lues dans le cas où elles seraient interceptées.
Recenser les avis sur les forums
Pour se faire une idée du sérieux d'un site de vente en ligne, il est possible d'aller voir les différents avis laissés sur les forums de discussion.
Il suffit de taper "Avis sur + le nom du site" sur un moteur de recherche pour avoir un aperçu des différents commentaires (positifs ou négatifs) que les internautes ont laissé à propos du site.
Attention cependant à bien relativiser les différents commentaires, car vous trouverez le plus souvent beaucoup plus d'avis négatifs que positifs. En effet, il est bien connu que l'on a tendance à laisser un avis lorsque l'on est mécontent d'un achat que lorsque l'on en est satisfait.

Pour conclure...
Les méthodes évoquées ci-dessus serviront à rassurer l'internaute qui souhaiterait effectuer des achats en ligne. Elles sont données à titre de conseil avant tout achat sur un site sur lequel on a un doute. Il ne faut bien sûr pas tomber dans la psychose et se méfier de tous les sites marchands, mais de simples précautions suffiront à révéler si un site peut paraître fiable ou non.
En cas de doute réel, et si le produit que vous souhaitez acquérir est d'un montant assez élevé, mieux vaut alors ne pas prendre de risque et se rabattre sur un site un peu plus cher mais dont la fiabilité n'est pas mise en doute. Enfin dernier conseil, ne foncez pas tête baissée sur des produits dont les prix ne correspondent à la réalité du marché. En effet, des gens peu scrupuleux peuvent parfois se cacher derrière ce genre de sites.

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