dimanche 31 août 2014

Zaïdisme

 

Zaïdisme

Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Le zaïdisme (de l'arabe الزيدية az-zaydiyya) est une branche du chiisme dont les adeptes reconnaissent Zaïn comme cinquième et dernier imam.
Les zaïdites ou zeydiyya ne sont plus présents de nos jours que dans le nord du Yémen, où ils sont majoritaires, bien qu'à l'échelle nationale, ce soient les sunnites qui prédominent.
Le chiisme est fondé à l’origine sur l’idée que le chef des musulmans doit être un descendant de Mahomet, et plus spécifiquement d'‘Ali, le quatrième calife et premier [imam] chiite, et de sa femme Fatima, la fille de Mahomet.
Les querelles successorales et théologiques ont amené la création de nombreuses écoles chiites comme le chiisme duodécimain qui compte le plus grand nombre d'adeptes. Mais il en existe d’autres, comme les zaïdites.

Géographie

Les zaïdites sont essentiellement implantés au Yémen, dont ils constituent environ la moitié de la population. Dans ce pays, ils sont essentiellement concentrés dans le nord montagneux.
Le zaïdisme est non seulement une appartenance religieuse, mais il a aussi fonctionné dans les faits comme un lien communautaire pour les montagnards yéménites, qui sont toujours restés réticents à subir la loi des hommes des plaines.

Histoire

Les origines du zaïdisme

Sous les Omeyyades

Le chiisme zaïdite trouve son origine en Zayd ben Ali, descendant de Mahomet par Fatima, arrière-petit-fils d'‘Ali et petit-fils de Husayn dont la jurisprudence est proche des écoles sunnites. Vers 740, il tenta d'arracher le pouvoir aux Omeyyades de Damas, à Kufa (Irak).
Vers 740, Yousef ben ‘Umar voyant que les chiites commençaient à s'agiter à Koufa, demanda à Zayd ben ‘Alî de quitter la ville. Zayd finit par s'en aller à Médine. Ses partisans le convainquirent que sa place était à Koufa où il revint. De Koufa, Zayd envoyait des lettres appelant la population de toutes les provinces à se rallier à lui contre les Omeyyades. Zayd s'aliéna les chiites les plus extrêmes en ne voulant pas récuser les califes Abû Bakr et ‘Umar, ses descendants les considèrent comme légitime. Néanmoins Zayd crut avoir rassemblé des forces suffisantes pour se lancer au combat. Il fut tué au cours du combat qui s'ensuivit. Yousef ben ‘Umar fit exhumer le cadavre de Zayd, le fit décapiter puis mettre en croix dans les rues de Koufa, les chefs de la conspiration furent mis à mort et brulés. Après l’échec et la mort de Zayd, son fils Yahyâ ben Zayd prit sa succession. Avant de mourir le calife Hîcham a fait emprisonner Yahyâ à Merv1.
Le nouveau calife Al-Walid II a remis Yahyâ ben Zayd en liberté, ce dernier a quitté Merv pour Nichapur. Arrivé à Nichapour le gouverneur a voulu le faire arrêter le croyant en fuite. Une bataille s'ensuivit à l'avantage des partisans de Yahyâ. Il crut prudent de ne pas continuer sa route vers l'Irak et revint vers le Khorasan à Gorgan où il fut tué lui et son frère. Leurs corps furent exposés sur le gibet. Ils restèrent ainsi jusqu'à l'insurrection d'Abû Muslim (743). Ce dernier les fit ensevelir. Al-Walîd de son côté envoya l'ordre de les brûler en les enduisant de pétrole. Le gouverneur d'Irak exhuma les cadavres et exécuta cet ordre2.
La mort de Yahyâ provoqua une émeute à Damas au cours de laquelle Al-Walîd fut tué, le 17 avril 744.

Sous les Abbassides

En 750, Abû al-‘Abbâs as-Saffâh renverse le dernier calife omeyyade et installe la dynastie Abbasside.
Il déçoit ses supporters chiites qui espèrent que leur imam devienne calife. Son successeur Al-Mansûr mène une politique contre les chiites.

Trois États indépendants

Une dynastie d'imams zaïdites s'implante au Tabaristan, une autre au Yémen et une autre au Maroc.

Zaydites du Maroc

Idriss Ier, fuyant les Omeyyades, se refugia au Maroc, où il fonda la dynastie idrisside.

Zaydites du Tabaristan

En 864, Al-Hasan ben Zayd, chef de guerre, descendant3 de Hasan prend le Tabaristan au Tâhiride Muhammad. Il profite de la révolte de la population contre les abus de la dynastie Tâhiride dans la région. L'émir tâhiride, malgré l'aide des Samanides, est incapable de reprendre le terrain perdu, car il doit aussi lutter contre les Saffarides. Une fragile dynastie zaydite s'installe, pour près de trois siècles dans les montagnes au sud de la mer Caspienne. Le fondateur, Al-Hasan ben Zayd, meurt en 884 et son frère Muhammad lui succède.
En 900, les Samanides ont repris partiellement le contrôle de la région. Muhammad ben Zayd est tué au combat.
Une partie des zaydites se réfugie dans le Gilan. L’autorité du calife ne dépasse pas Ray vers l’est. Un descendant de Husayn, Al-Hasan ben ‘Alî « al-Utrûch » [réf. souhaitée], vient renforcer cette dynastie zaydite qui reprend temporairement au Tabaristan en 914. Il parvient à se rallier une grande partie de la population, et forme une nouvelle communauté appelée Nasiriya.
L'avènement de la dynastie bûyide sur la côte sud de la mer Caspienne, change la donne. Les Bûyides sont des chiites et tolèrent facilement la présence des zaydites du Tabaristan. La domination bûyide sur tout l'empire Abbasside permet au zaydisme de connaître son âge d'or (945). Ray devient un centre important de l'enseignement du zaydisme.
En 1055, le Seldjoukide Toghril Beg dépose le dernier souverain buyide. L'empire abbasside passe de nouveau sous une domination sunnite.
La prise d'Alamut par Hassan ibn al-Sabbah à la tête des Nizârites en 1090 marque le retour du chiisme dans le Gilzan.

La dynastie

Nom Translittération Arabe Naissance Règne Mort
« Ad-Dâ‘ī Ilâ al-Haqq » al-Hasan ben Zayd « Ad-Dāʿī ʾIlā al-Ḥaqq » al-Ḥasan ben Zayd « الداعي إلى الحق » الحسن بن زيد
? 864–884 884
« Al-Qâ'im bi-l-Haqq » Muhammad ben Zayd « Al-Qāʾim bi-l-Ḥaqq » Muḥammad ben zayd « القائم بالحق » محمد بن زيد
? 884–900 900 Mort au combat contre les Samanides
An-Nâsir Ilâ al-Haqq al-Hasan ben ‘Alî « al-Utrûch » An-Nāṣir ʾIlā al-Ḥaqq al-Ḥasan ben ʿAlī « al-ʾUṭrūš » الناصر إلى الحق الحسن بن علي « الأطروش »
845 900–917 917 « Le sourd »
Ad-Dâ‘î Ilâ Allâh al-Hasan ben al-Qâsim Ad-Dāʿī ʾIlā Allāh al-Ḥasan ben al-Qāsim الداعي إلى الله الحسن بن القاسم
878 917–928 928
Al-Mahdî Muhammad ben al-Hasan ad-Dâ‘î Al-Mahdī Muḥammad ben al-Ḥasan ad-Dāʿī المهدي محمد بن الحسن الداعي
? 928–971 971

Zaydites du Yémen

Le fondateur du zaydisme au Yémen, Al-Hâdi Yahya Ibn al-Hussein [réf. souhaitée], fut invité à arbitrer les conflits tribaux au Nord-Yémen, où il convertit les tribus des montagnes. Il s'installa en 898 de l'ère chrétienne à Sa'dah, une grande ville du Nord (actuel gouvernorat de Sa'dah), et y régna jusqu'en 911.
Il fonda ainsi le régime politico-religieux dit « imamat zaïdite », qui perdura jusqu'à la révolution républicaine de 1962.

Doctrine

À l'origine, les zaïdites contestent le choix du cinquième imam face aux ismaéliens et aux duodécimains qui lui préfèrent son frère Muhammad al-Baqir.
En matière de théologie, ils ont une doctrine proche de celle des malékites.
En matière de droit, les zaïdites ont une fiqh proche du rite (madhhab) hannafite (sunnisme).
Cependant ils rejettent la notion d'imam caché des duodécimains. Les zaïdites, considèrent que n’importe qui peut devenir imam du moment qu'il descend d'‘Ali et Fatima et qu’il en a la capacité. Il peut donc, au nom de cette capacité, être remis en cause si elle lui fait défaut.
De fait, les zaïdites sont une tendance chiite assez éloignée des autres branches. Ils sont de fait très proches des mu'tazilites, dont le principal élément doctrinal qui les sépare reste le culte des imams.
Certains présentent même le zaïdisme comme une quasi-cinquième école du sunnisme (avec le malékisme, le hanbalisme, le shafi'isme et le hanafisme), cependant, ce genre de déclaration est représentative d'une position marginale chez les sunnites.

Les cinq règles de la doctrine zaydite

  • Le monothéisme (tawhid) ;
  • La justice ;
  • La promesse du paradis et la menace du châtiment ;
  • Le degré entre les deux degrés (c'est-à-dire qu’entre le mécréant et le croyant, il y a le pécheur coupable de mauvaises actions) ;
  • Commander le convenable et interdire le blâmable.

Les cinq piliers de l'islam

  1. l'attestation de la foi
  2. la priere
  3. zakat
  4. le jeûne du mois de ramadan
  5. le pèlerinage

Les grands savants zaydites contemporains yéménites

Mohammed b. Mohammed Al-Mansour [réf. souhaitée] ; Hamoud Abass Al-Moaïd [réf. souhaitée] ; Badr ed-Dine Al-Hothi [réf. souhaitée].

Les conditions pour être imam

  • Fils descendants d’al-Hassan ou d’al-Husayn ;
  • Être pieux ;
  • Être savant ;
  • Être courageux ;
  • Être réformateur ;
  • S'annoncer comme imam auprès de la population ;
  • Se révolter contre le pouvoir combattre les injustes ;
  • Être ascète ;
  • Être généreux ;
  • Être juste ;
  • Avoir atteint le niveau de « mujtahed » (« mudjtahid » ?) [réf. souhaitée] dont les opinions sont reconnues comme les plus justes.

Les imams zaydites

Notes et références

  1. Tabari, Les Chroniques (Volume II, Les Omayyades), Actes-Sud (ISBN 2-7427-3318-3), p. 265-266
  2. Tabari, Les Chroniques (Volume II, Les Omayyades), Actes-Sud (ISBN 2-7427-3318-3), p. 267-268
  3. « Les dynasties musulmanes » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2014-08-24, cinq générations après Hasan
  4. « Yémen » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2014-08-24. Sur web.genealogie.free.fr.
  5. « Dynastie des Alides — Troisième branche » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2014-08-24. Sur web.genealogie.free.fr.

Voir aussi

Articles connexes

Documentation externe



زيدية

من ويكيبيديا، الموسوعة الحرة
زيدية
الدين الإسلام
المؤسس زيد بن علي
مَنشأ شبه الجزيرة العربية - العراق.
العقائد الدينية القريبة معتزلة ، شافعية[1]
العائلة الدينية الإسلام
عدد المعتنقين 8 - 9 ملايين (في اليمن)[2]
الزيدية هم طائفة دينية إسلامية متفرعة عن الشيعة ويعتبرون أقلية بينهم[6] معظمهم في اليمن اليوم[1] وتواجدوا سابقاً في نجد وشمال أفريقيا وحول بحر قزوين[7] وتسمى أحيانا بالهادوية ولكنها تسمية خاصة بفرع فقهي داخل الزيدية نسبة للإمام الهادي إلى الحق يحيى بن الحسين[8]

المعتقد

الزيدية فرقة من فرق الشيعة وكلمة شيعة في مدلولها العام اليوم تشير الى الشيعة إثنا عشرية لإنهم أكبر طوائف الشيعة ولكنها في السابق كانت تشير إلى شيعة علي بن أبي طالب بشكل عام في مقابل شيعة معاوية بن أبي سفيان وبقيت الصفة ملازمة لشيعة علي واندثرت عن الآخرين وكلمة شيعة في اللغة تعني الأنصار أو الفرقة[9] يتفقون مع غالب الشيعة على الأئمة الخمسة الأوائل إلى الإمام زيد بن علي ولذلك يسمون بالمخمسة في مقابل السبعية وهم الإسماعيلية و الإثنا عشرية الذين يؤمنون بوجود إثنا عشر إمام بعد النبي محمد[10] لا يؤمنون بالعصمة باستثناء للأئمة الثلاث الأولين وهم علي بن أبي طالب والحسن والحسين بالإضافة لإيمانهم بعصمة النبي محمد يرفضون مبدأ الغيبة وتوارث الإمامة ويؤمنون أن كل من تتوفر فيه شروط الإمامة بإمكانه الخروج ومواجهة مايعتبرونه ظلما[10][11] شروط الإمامة عندهم أن يكون عالماً في الشؤون الدينية، لا يعاني من عيوب جسدية ومن سلالة النبي محمد.[12] لديهم موقف أقل راديكالية اتجاه الخلفاء الراشدين على خلاف باقي الشيعة[8] يؤمنون كسائر الشيعة أن علي بن أبي طالب كان أحق بخلافة النبي محمد ويعتبرون أبي بكر الصديق وعمر بن الخطاب مغتصبين لما يرونه حقا شرعيا لعلي بن ابي طالب ولكنهم لا يعتبرونهم مذنبين ويتمسكون بموقف أكثر تسامحا اتجاههم من الشيعة الجعفرية[8] لا يعارضون الصلاة خلف إمام من السنة[13] لا يقرون زواج المتعة ولا يمارسون التقية[14]

أئمة الزيدية


النبي محمد
الإمام الأول الامام علي بن ابي طالب
الإمام الثاني الحسن بن علي بن ابي طالب
الإمام الثالث الحسين بن علي بن ابي طالب
الإمام الرابع الحسن بن الحسن بن علي بن أبي طالب الحسن المثنى
الإمام الخامس زيد بن علي (زيد هو الامام الذي تنسب إليه الفرقة الزيدية)

أماكن إنتشار الزيدية

تنتشر الزيدية في شمال اليمن ويشكل أتباع المذهب الزيدي ثلث تعداد المواطنين[15] في محافظات صعدة وصنعاء وعمران وذمار والجوف وحجة. وتتواجد أقلية زيدية صغيرة من مواطني السعودية في منطقة نجران في جنوب السعودية [16][17].

تاريخ الزيدية

التاريخ في اليمن

فروع الزيدية قديما

الإنتقادات

المصادر

  1. Vincent J. Cornell Voices of Islam [5 Volumes] P.241 Greenwood Publishing Group, 2006 ISBN 0275987329
  2. ^ Barry M. Rubin Guide to Islamist Movements, Volume 1 P. 418 M.E. Sharpe, 2010 ISBN 0765641380
  3. ^ Barry M. Rubin Guide to Islamist Movements, Volume 1 P. 418 M.E. Sharpe, 2010 ISBN 0765641380
  4. ^ الخارطة المذهبية في السعودية حمزة الحسن نقلا عن الجزيرة نت تاريخ الولوج ١١ يناير ٢٠١٤
  5. ^ Robert Brenton Betts The Sunni-Shi'a Divide: Islam's Internal Divisions and Their Global Consequences P.18 Potomac Books, Inc., 2013 ISBN 1612345220
  6. ^ Cofie D. Malbouisson Focus on Islamic Issues P.19 Nova Publishers, 2007 ISBN 1600212042
  7. ^ Patricia Crone, M. A. Cook Hagarism: The Making of the Islamic World P.136 CUP Archive, 1977 ISBN 0521211336
  8. Barak A. Salmoni, Bryce Loidolt, Madeleine Wells Regime and Periphery in Northern Yemen: The Huthi Phenomenon P.65 Rand Corporation, 2010 ISBN 0833049747
  9. ^ معنى كلمة شيعة في قاموس المعاني تاريخ الولوج ١١ يناير ٢٠١٤
  10. Robert Brenton Betts The Sunni-Shi'a Divide: Islam's Internal Divisions and Their Global Consequences P.18 Potomac Books, Inc., 2013 ISBN 1612345220
  11. ^ Vincent J. Cornell Voices of Islam [5 Volumes] P.240 Greenwood Publishing Group, 2006 ISBN 0275987329
  12. ^ Islam in Yemen: Oxford Bibliographies Online Research Guide Oxford University Press, 2010 P.8
  13. ^ Barak A. Salmoni, Bryce Loidolt, Madeleine Wells Regime and Periphery in Northern Yemen: The Huthi Phenomenon P.66 Rand Corporation, 2010 ISBN 0833049747
  14. ^ Ludwig W. Adamec The A to Z of Islam P.339 Scarecrow Press, 2009 ISBN 0810871602
  15. ^ صعدة - نجران - جيزان هل يظهر "حزام شيعي" بالسعودية؟!-موقع سي ان ان عربي- 12-12-2009
  16. ^ الخارطة المذهبية في السعودية - الجزيرة نت - 3-10-2004
  17. ^ شيعة السعودية بين التهميش و الإحتواء - موقع سي ان ان عربي - 3-8-2007

Aucun commentaire: