mercredi 18 juin 2014

Le pont du Gard

Le pont du Gard

Du pont du Gard, 40 siècles nous contemplent ! C’est ce qu’aurait pu dire Napoléon à ses troupes tant ce chef d’œuvre de l’architecture antique a traversé le temps et l’histoire. Découvrez un monument qui, encore aujourd’hui, reste grandiose.

Le pont-aqueduc le plus haut du monde

Le pont du Gard - Photo : Paolo Picciati (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 ou GFDL], via Wikimedia Commons
Le pont du Gard
Hormis sa longévité exceptionnelle, pourquoi le pont du Gard est-il autant renommé et admiré ? Parce qu’il n’est ni plus ni moins que le plus haut pont-aqueduc romain au monde ! Bâtie au 1er siècle de notre ère, cette construction architecturale est absolument monumentale, ses dimensions sont exceptionnelles : 49 m de haut, 275 m sur sa plus grande longueur.
Autres particularité remarquable : les trois niveaux d’arches superposées. Construction déjà rarissime à l’époque, c’est la seule réalisation antique de ce type à avoir traversé les siècles. Et, pour ne rien gâter, son état de conservation demeure excellent. Cela en fait donc un monument touristique que de nombreux visiteurs peuvent, encore aujourd’hui, découvrir et apprécier lors d’un séjour en Languedoc, à proximité de la cité antique de Nîmes.
En effet, le pont fut d’abord la partie monumentale d’un aqueduc d’une cinquantaine de kilomètre qui alimentait la ville de romaine depuis Uzès. Le pont a connu plusieurs vies, durant les différentes période de l’Histoire, après la fin de l’aqueduc. Depuis le XIXe siècle, les travaux de restauration, d’aménagement et de conservation se succèdent. Ce qui vaut au Pont du Gard d’être l’un des rares sites français à être à la fois inscrit au patrimoine de l’UNESCO et à bénéficier du label Grand Site de France.

Un monument dans un écrin de verdure

Aussi imposant et magnifique soit-elle l’intérêt du site ne réside pas que dans la seule qualité de la construction. Celle-ci est en effet posée dans un écrin de verdure et un environnement naturel de toute beauté. Aux portes des gorges du Gardon, le lieu baigne dans un mélange de pierres blanches calcaires, d’eau vive et de végétation méditerranéenne. Cette richesse et cette diversité vaut au site, en plus des labels pré-cités, d’appartenir à un site Natura 2000, celui des Gorges du Gardon précisément.
Plus que le seul monument du pont du Gard, c’est donc tout le site qui constitue une destination parfaite pour une escapade enrichissante, dépaysante et reposante. En été, les plages aménagées accueillent les familles en quête de détente. Un sentier de promenade permet de longer les vestiges de l’aqueduc et offre de magnifiques vues panoramiques. D’autres circuits sont l’opportunité de randonnées à pied et à vélo, plus ou moins longues en fonction des niveaux de chacun. Canoë, spéléo, via ferrata sont encore d’autres activités possibles autour du site du pont du Gard.
Par le 20 juillet 2012 -

Aucun commentaire: