mardi 24 juin 2014

Permis du groupe lourd

 




 

Permis du groupe lourd

Schéma d'une épreuve de maniabilité pour le permis C1 (épreuve de stationnement en créneau).
Comme pour les véhicules du groupe léger, l'examen comporte une épreuve théorique générale, le code, où il convient de trouver la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40, et une épreuve pratique qui comprend une épreuve hors circulation d'admissibilité de 40 minutes et une épreuve en circulation de 60 minutes78 ,79.
Les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire véhicules de transport de marchandises (Permis C, C1, CE, C1E) et de transport de personnes (Permis D, D1, DE, D1E) sont définies dans l'arrêté du 23 avril 2012. L'épreuve de maniabilité consiste en une marche arrière sinueuse, entre des portes, au terme de laquelle le candidat doit effectuer, selon le tirage au sort et la catégorie concernée, un arrêt de précision (axe de l'essieu arrière de la remorque sur la zone blanche matérialisée), un stationnement dans une zone matérialisée ou une simulation de mise à quai (arrêt aplomb arrière de la remorque dans une zone précise) 75.
Depuis le 10 septembre 2009, en application du décret du 11 septembre 2007, tous les conducteurs pour la conduite desquels est requis un permis de conduire de catégorie C ou EC (véhicules de + de 3,5 t de PTAC) sont soumis à une obligation de qualification initiale et de formation continue. La qualification initiale peut être obtenue à l'issue d’une formation professionnelle longue, de 280 heures au moins, sanctionnée par l’obtention d’un titre professionnel de conduite routière délivré par le ministre chargé de l’emploi. Elle peut être aussi obtenue à l’issue d’une formation professionnelle accélérée dénommée formation initiale minimale obligatoire, d’une durée de 140 heures au moins. Elle est dispensée sur quatre semaines obligatoirement consécutives sauf lorsqu’elle est réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation80,81.
Tout conducteur en transport de marchandises, titulaire après le 10/09/2008 d'une qualification initiale, et souhaitant intégrer le secteur routier de voyageurs, doit préalablement suivre une formation spécifique de 35 heures dénommée "passerelle"82.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_de_conduire_en_France 

Aucun commentaire: